Le 16 septembre 2021, le président de la Haute Autorité, Didier Migaud, a reçu la médiatrice européenne, Emily O’Reilly. Celle-ci était accompagnée de Rosita Hickey, directrice des enquêtes, et de Silvia Bartolucci, assistante politique. Lisa Gamgani, secrétaire générale de la Haute Autorité, Marie Lintzer, responsable des partenariats internationaux et Tim Caron, chargé de projets internationaux, ont pris part à la rencontre.

Le président de la Haute Autorité et la médiatrice européenne ont notamment échangé sur le contrôle des mobilités public-privé des responsables et agents publics français et européens.

La médiatrice a fait référence à son enquête systémique en cours concernant les reconversions professionnelles de fonctionnaires de la Commission européenne vers le secteur privé. Les obligations de saisine de la Haute Autorité, les types d’avis rendus dans le contrôle des reconversions professionnelles, le suivi des réserves et les périodes de carence ont été abordés.

La médiatrice a posé des questions sur la définition du plan de contrôle de la Haute Autorité, sur le nombre de contrôles réalisés en 2020, sur ses relations avec les médias et sur son appartenance à des réseaux homologues.

La médiatrice et le président ont évoqué le projet de création d’un organe éthique indépendant au niveau des institutions de l’Union européenne. Ils ont enfin évoqué des pistes de collaboration pour les mois à venir.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.