INFORMATION

Les députés de la XVIe législature ont jusqu'au 22 août 2022 pour déposer leurs déclarations. Assistance au 01 86 21 94 97.

 

Un parlementaire ukrainien en visite à la Haute Autorité

Un parlementaire ukrainien en visite à la Haute Autorité

Le 15 décembre 2016, M. Serhii Leschenko, journaliste d’investigation de carrière et parlementaire ukrainien depuis deux ans, a été reçu à la Haute Autorité par son Président, M. Jean-Louis Nadal, dans le cadre d’une visite d’étude en France, notamment sur le thème de la lutte contre la corruption. Ce séjour a été organisé au titre du Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Ministère des affaires étrangères.

La présentation a porté sur les missions de la Haute Autorité, notamment en termes de contrôle des déclarations de patrimoine, de prévention des conflits d’intérêts et de publication des déclarations. En effet, l’Ukraine a entrepris d’importantes réformes dans ces domaines au cours des dernières années et vient de mettre en place et a rendu publique, le mois dernier, une plateforme en ligne qui permet d’accéder aux déclarations de patrimoine de l’ensemble des élus et fonctionnaires ukrainiens.

Lors des discussions, M. Leschenko est revenu sur les réformes en Ukraine, le rôle de l’agence nationale de prévention de la corruption créée récemment dans son pays, mais a également souhaité aborder le contenu des déclarations en France, les seuils de déclaration ou encore les partenaires sur lesquels s’appuie la Haute Autorité pour vérifier l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité des déclarations qui lui sont soumises. Il a également souhaité revenir sur la fonction de conseil de l’institution pour permettre aux responsables publics d’éviter toute situation de conflit d’intérêts et sur les avis en matière de pantouflage pour les anciens ministres et élus locaux.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.