INFORMATION

Les députés de la XVIe législature ont jusqu'au 22 août 2022 pour déposer leurs déclarations. Assistance au 01 86 21 94 97.

 

Séminaire de lutte contre la corruption dans le domaine judiciaire en Moldavie

Séminaire de lutte contre la corruption dans le domaine judiciaire en Moldavie

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a participé, les 11 et 12 juin 2015 à Chisinau, à un séminaire sur la lutte contre la corruption dans le domaine judiciaire, organisé par l’Ambassade de France en partenariat avec la Cour suprême de Justice de Moldavie.

La tenue de ce séminaire s’inscrivait dans le processus en cours de réforme de la Justice moldave, qui doit notamment conduire à un renforcement des dispositifs nationaux de lutte contre la corruption, par exemple par la création d’un parquet anticorruption et par un renforcement des moyens et des prérogatives du centre national anticorruption.

Dans ce cadre, les magistrats moldaves, sous l’impulsion de la Cour suprême de Justice, souhaitaient mieux connaître le dispositif français de prévention de la corruption et de transparence de la vie publique, tel qu’il résulte notamment des lois d’octobre 2013 sur la transparence de la vie publique et de décembre 2013 sur la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière.

Au cours de ce séminaire, les représentants de la Haute Autorité ont présenté les missions de l’institution ainsi que les mécanismes français de prévention des conflits d’intérêts dans le secteur public. Les échanges de vues fructueux avec les interlocuteurs moldaves ont par ailleurs révélé d’intéressantes perspectives de coopération à venir dans ces domaines.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.