À LA UNE

A compter du 1er février 2020, la Haute Autorité remplacera la commission de déontologie de la fonction publique (CDFP) et contrôlera ainsi la déontologie de certains responsables et agents publics.

Jusqu'au 31 janvier 2020 inclus, les saisines doivent être adressées à la CDFP.

 
Prix de recherche 2019

Désireuse de promouvoir la production de savoirs et de nourrir le débat public sur la transparence, l’éthique publique et la déontologie, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique lance la deuxième édition de son prix de recherche.

L’objectif est de distinguer une publication scientifique apportant une meilleure compréhension, un enrichissement de l’approche théorique ou un développement de propositions innovantes et opérationnelles en matière de transparence, de déontologie, d’éthique publique, de lobbying, ou de lutte contre la corruption.

La publication concernée doit être rédigée en langue française et relever du droit ou des sciences humaines et sociales, notamment l’histoire, la sociologie ou la science politique.

Les publications visées par le prix de la Haute Autorité prennent la forme de:

  • thèses, ayant donné lieu ou non à publication ;
  • ouvrages ou revues scientifiques, y compris la publication d’un numéro spécial ou d’un chapitre dans un ouvrage collectif consacré à l’un des thèmes précités.

Le prix s’accompagne d’une dotation de 3 000 euros. Il sera attribué à l’automne 2019 par un jury présidé par Mme Odile PIÉRART (membre du collège de la Haute Autorité), et composé de M. Fergal O’REGAN (directeur de l’unité stratégique du Médiateur européen) et de M. Guillaume TUSSEAU (Professeur des universités à l’École de droit de Sciences Po).

Les dossiers de candidatures doivent être adressés à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique avant le 30 juin 2019.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.