INFORMATION

Les députés de la XVIe législature ont jusqu'au 22 août 2022 pour déposer leurs déclarations. Assistance au 01 86 21 94 97.

 
Open data & intégrité publique

A l’occasion du Sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert qui se tient à Paris du 7 au 9 décembre, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique publie une contribution sur l’open data & l’intégrité publique.

La France et le World Resources Institute ont souhaité faire de la transparence, l’intégrité et la lutte contre la corruption une priorité du Sommet de Paris. Dans ce contexte, le développement des technologies numériques en général, et de l’open data en particulier, est de plus en plus fréquemment promu comme un instrument de lutte contre les atteintes à l’intégrité publique.

A travers le monde, on constate en effet une étroite corrélation étroite entre le degré d’avancement des politiques d’open data et les performances en matière d’intégrité publique. La Haute Autorité a souhaité contribuer au sommet de Paris par un rapport qui recherche les conditions qui doivent permettre aux institutions publiques et à la société civile de se saisir utilement de ce nouvel outil au service d’une plus grande exemplarité des responsables publics.

Cette contribution confirme le potentiel de l’open data dans la promotion, la détection et l’investigation des atteintes à l’intégrité, en particulier lorsqu’il porte sur les données qui sont au cœur du fonctionnement démocratique. Il en ressort également que la faculté de l’open data à renforcer l’intégrité publique dépend du degré de confiance entre les pouvoirs publics et la société civile, pour permettre au contrôle citoyen de compléter les contrôles institutionnels.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.