COVID-19

Mesures exceptionnelles COVID-19

Extension des délais de dépôts : les déclarations des responsables publics et représentants d’intérêts devront se faire dans un délai de 3 mois à compter de la fin de l’état d’urgence sanitaire.

 

Nouvelle participation de la Haute Autorité à la journée déontologie ENA/INET

Pour la troisième année consécutive, la Haute Autorité a participé à la Journée déontologie organisée le 25 février à l’Ecole nationale d’administration (ENA) pour les élèves de la promotion Hannah Arendt et ceux de l’Institut National des Etudes Territoriales (INET) de la promotion George Sand.

Tout au long de la journée, les élèves ont travaillé en groupes sur des cas pratiques, avec différents intervenants représentant la diversité des acteurs de la déontologie dans le secteur public (Agence française anticorruption, Inspection de la Ville de Paris, magistrature financière, conseillers de tribunal administratif, acteurs locaux, etc.).

La Direction Juridique et Déontologie de la Haute Autorité a proposé trois cas pratiques pour sensibiliser les élèves aux problématiques de transparence et d’intégrité de la vie publique. Un cas sur le secteur culturel permettait d’aborder des aspects variés, tels que le mécénat, l’achat d’œuvres et les cadeaux remis lors de déplacements. Les élèves ont également analysé une déclaration d’intérêts de haut fonctionnaire pour identifier les risques de conflit d’intérêts et les mesures à prendre pour les prévenir. Enfin, une étude sur la reconversion professionnelle d’un membre de gouvernement a permis aux élèves de réfléchir aux enjeux particuliers du départ vers le secteur privé après avoir occupé des fonctions publiques.

Cette intervention s’inscrit dans la réalisation d’une mission essentielle de la Haute Autorité : la promotion d’une culture de l’intégrité.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.