INFOS

Le service de télédéclaration ADEL sera indisponible le samedi 6 mars, pour maintenance. Merci de votre compréhension.

 

Nouvelle participation de la Haute Autorité à la journée déontologie ENA/INET

Pour la quatrième année consécutive, la Haute Autorité a participé le 18 février à la Journée déontologie organisée à l’Ecole nationale d’administration (ENA) pour ses élèves et pour ceux de l’Institut National des Etudes Territoriales (INET) de la promotion Abbé Pierre. Cette année, cette journée s’est déroulée en visioconférence en raison du contexte sanitaire.

Au cours de cette journée, les élèves ont travaillé sur des mises en situation pratiques, répartis en groupe de quinze entre différents intervenants représentant la diversité des acteurs de la déontologie dans le secteur public (AFA, Inspection de la ville de Paris, magistrature financière, conseiller de tribunal administratif, acteurs locaux, …).

Aurélia de Tonnac, chargée de mission juridique, a proposé deux cas pratiques pour sensibiliser les élèves aux problématiques de prévention des conflits d’intérêts et de respect des obligations déontologiques des responsables et agents publics. Une première étude sur la reconversion professionnelle d’un membre de gouvernement a permis aux élèves de réfléchir aux enjeux particuliers du départ vers le secteur privé après avoir occupé des fonctions publiques. Les élèves ont également travaillé sur une mise en situation sur le secteur culturel, pour appréhender des aspects variés, tels que le mécénat, les cadeaux lors de déplacements et les conflits d’intérêts.

Cette intervention s’inscrit dans la réalisation d’une mission essentielle de la Haute Autorité : la promotion d’une culture de l’intégrité.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.