Le Réseau européen d’éthique publique accueille deux nouveaux membres

Destiné à promouvoir l’intégrité publique et la transparence, le Réseau européen d’éthique publique a été créé en juin 2022 à l’initiative de la Haute Autorité, qui en assure la présidence. Il regroupe 15 autorités de pays membres de l’Union européenne qui échangent régulièrement sur les sujets d’éthique publique.

Le 5 mars 2024, à l’occasion d’une réunion en ligne des membres, le Réseau a accueilli deux nouvelles entités : l’Autorité indépendante contre la corruption (IAAC) de Chypre et l’Autorité pour l’intégrité de Hongrie. Toutes deux créées en 2022, ces autorités ont des missions de prévention, d’information et de sensibilisation en matière de lutte contre la corruption.

La réunion a permis aux membres d’évoquer les récentes évolutions législatives européennes. Ils sont revenus sur les discussions en cours concernant le volet préventif de la directive anticorruption (article 3), présentée par la Commission européenne le 3 mai 2023, et les contours institutionnels, pas encore finalisés, de l’organe éthique européen présenté le 8 juin 2023 par la Commission européenne.

Cette sixième réunion était aussi l’occasion de faire le point sur les activités du Réseau. Le standard minimum commun concernant les obligations déclaratives des responsables publics, adopté lors de la dernière réunion du Réseau à Ljubljana en octobre 2023, a été transmis aux institutions européennes.

L’Italie s’est par ailleurs portée volontaire pour organiser la prochaine réunion du Réseau à Rome en octobre 2024.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.