INFORMATION

Les députés de la XVIe législature ont jusqu'au 22 août 2022 pour déposer leurs déclarations. Assistance au 01 86 21 94 97.

 

Le président de la Haute Autorité intervient au forum mondial de l’intégrité de l’OCDE

Le président de la Haute Autorité Didier Migaud est intervenu le 30 mars 2022 par visioconférence au Forum mondial sur l’intégrité et la lutte contre la corruption 2022 de l’OCDE, dans le cadre de la session d’ouverture intitulée « Renforcer l’intégrité politique ». Le président a partagé son expérience en matière de sensibilisation et d’application des normes d’intégrité des responsables publics en France.

L’ensemble des intervenants au panel ont souligné la nécessité de mettre en place des instruments législatifs, tant au niveau national qu’européen, afin de soutenir les États membres dans le respect de l’État de droit.

Le président Didier Migaud a présenté les missions de contrôle et de diffusion d’une culture de l’intégrité de la Haute Autorité, ainsi que les élargissements successifs qu’ont connu ses compétences, depuis sa création.

Les échanges ont porté en particulier sur le rôle des systèmes d’intégrité pour restaurer la confiance dans les démocraties, les principaux défis pour assurer l’adhésion aux normes d’intégrité par les dirigeants politiques en France, les moyens de les relever, ainsi que l’équilibre entre le contrôle et l’indépendance du parlement. Didier Migaud a notamment souligné l’importance de l’indépendance des autorités d’intégrité publique, qui doivent être dotées de capacités d’enquêtes et de sanctions adéquates.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.