INFORMATION

Publication des déclarations des membres du Gouvernement de Mme Elisabeth Borne

 

L’Agence ukrainienne de prévention de la corruption reçue à la Haute Autorité

Le 15 novembre, le Président de la Haute Autorité, Didier Migaud, a reçu le directeur de l’Agence nationale de prévention de la corruption d’Ukraine (National Agency on Corruption Prevention, NACP), Monsieur Oleksandr Novikov. Ce dernier était accompagné du responsable adjoint de l’Agence, Monsieur Andrii Vyshnevskyi et du premier secrétaire aux affaires économiques de l’Ambassade d’Ukraine en France, Monsieur Yevhenii Kartavyi.

L’autorité ukrainienne a insisté sur l’importance de la lutte contre la corruption dans le contexte de  guerre, mais aussi de la candidature du pays à l’adhésion à l’Union européenne. Monsieur Novikov a notamment évoqué les différents organismes de lutte contre la corruption existants dans le pays et le besoin de coopérer avec des autorités similaires européennes.

Les échanges ont par ailleurs porté sur le dispositif français d’encadrement du lobbying, alors qu’un projet de loi en la matière demeure en discussion au Parlement ukrainien, et sur les décisions constitutionnelles qui ont précisé la conduite des missions des deux autorités en matière d’obligations déclaratives des responsables publics et de publication de leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine.

Les deux autorités ont également abordé l’éthique parlementaire et la mise en place de codes de conduite au sein des assemblées. Enfin, Didier Migaud a présenté les contrôles qu’opère la Haute Autorité dans le cadre des mobilités des responsables publics entre les secteurs public et privé.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.