INFORMATION

Les députés de la XVIe législature ont jusqu'au 22 août 2022 pour déposer leurs déclarations. Assistance au 01 86 21 94 97.

 

L’Autorité s’engage dans un projet d’exploitation des données du répertoire des représentants d’intérêts avec l’association Latitudes

L’Autorité s’engage dans un projet d’exploitation des données du répertoire des représentants d’intérêts avec l’association Latitudes

Plus d’un an après son lancement, le répertoire des représentants d’intérêts, géré par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, contient plus de 1600 organisations inscrites et près de 6000 fiches d’activités.

Désormais, comme le souligne le rapport d’activité 2017 de la Haute Autorité, « l’enjeu majeur est que les données […] soient consultées, travaillées et réutilisées ». Toutefois, la simple publication des données ne permettant pas d’atteindre ces objectifs, il est essentiel d’offrir aux internautes des outils facilitant l’appropriation des informations publiées.

C’est pourquoi la Haute Autorité a décidé, en mai dernier, de répondre à l’appel à projets « Tech for good » lancé par l’association Latitudes, dont l’ambition est de transformer l’enseignement des ingénieurs et des développeurs, afin de favoriser leur engagement durable sur des projets d’intérêt général. Elle a notamment créé un programme pédagogique intégré dans des écoles d’ingénieurs et d’informatiques partenaires, afin de mobiliser et former leurs étudiants, dans le cadre de leurs cours, sur des projets qui mêlent technologies et intérêt général.

La Haute Autorité a donc proposé aux élèves-ingénieurs, un projet d’exploitation des données du répertoire des représentants d’intérêts. A l’issue d’une phase de sélection, ce sont 3 étudiants en 3ème année à CentraleSupélec qui ont choisi de travailler sur ce projet. L’objectif est de créer un tableau de bord permettant de disposer d’une visualisation globale des données du répertoire des représentants d’intérêts et d’offrir des statistiques utiles aux citoyens. Ce projet est le fruit des réflexions et des propositions formulées lors du deuxième forum « Open d’Etat ». organisé le 24 mai dernier dans les locaux de la Haute Autorité.

En collaborant avec Latitudes, la Haute Autorité poursuit sa démarche d’ouverture à la société civile et renforce son engagement en faveur des principes du Gouvernement ouvert.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.