INFORMATION

Les députés de la XVIe législature ont jusqu'au 22 août 2022 pour déposer leurs déclarations. Assistance au 01 86 21 94 97.

 

La Haute Autorité reprend le secrétariat du Réseau des registres européens du lobbying

Le 9 septembre 2020 s’est tenue la troisième réunion annuelle du Réseau des registres européens du lobbying. La rencontre était organisée par la Commission irlandaise pour les standards dans la fonction publique et a eu lieu par visioconférence en raison de la pandémie de COVID-19. Une prochaine réunion pourrait avoir lieu en Ecosse l’année prochaine si la situation sanitaire le permet.

Les représentants des registres catalans, écossais, français, irlandais, lithuanien, et du secrétariat commun du registre de transparence de l’Union européenne ont partagé leur approche face à la crise et évoqué l’impact qu’avait la situation sanitaire sur leur mission de régulation du lobbying. Plusieurs membres ont noté une augmentation de l’activité de représentation d’intérêts auprès des responsables publics pendant cette période ainsi qu’une utilisation croissante des moyens de communication en ligne. Certains ont suspendu les contrôles et repoussé les délais de déclarations des représentants d’intérêts mais les expériences étaient partagées sur le taux de conformité observé jusque-là.

Le Réseau a également accueilli deux nouveaux membres, la Finlande et la Slovénie. La Finlande prépare actuellement un projet de loi portant sur un registre de transparence du lobbying qui devrait entrer en vigueur en 2023. La Slovénie dispose quant à elle déjà d’une loi anti-corruption incluant des mesures de transparence du lobbying mais qui devrait connaitre des améliorations à l’automne.

Enfin, la réunion a été l’occasion d’évoquer le changement de secrétariat du Réseau. Après trois années à la tête du Réseau, l’Irlande confiera cette responsabilité à la France en avril 2021. La Haute Autorité se réjouit d’un tel rôle et remercie vivement les membres de leur confiance.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.