INFORMATION

Publication des déclarations des membres du Gouvernement de Mme Elisabeth Borne

 

La Haute Autorité publie le code source du répertoire des représentants d’intérêts

Dans le cadre de sa participation à l’Open Government Partnership (OGP – Partenariat pour le Gouvernement ouvert), la Haute Autorité a pris l’engagement d’assurer une plus grande transparence des activités des représentants d’intérêts. Elle publie ainsi le code source d’AGORA afin d’en faciliter l’exploitation.

Depuis le 1er juillet 2017, les acteurs socio-économiques qui exercent des actions d’influence sur les responsables publics sont tenus de s’inscrire sur le répertoire numérique des représentants d’intérêts géré par la Haute Autorité. Ce répertoire vise à fournir une information aux citoyens sur les représentants d’intérêts et sur leurs relations avec les responsables publics lorsque sont prises des décisions publiques. L’objectif est de mieux connaître et de mesurer l’impact des représentants d’intérêts sur le processus normatif, autrement dit de « savoir qui influence la loi ». Il est ainsi possible de consulter en open data une série d’informations permettant de connaître l’identité des représentants d’intérêts inscrits au répertoire, leurs actions de représentation d’intérêts (ou « lobbying ») ainsi que les moyens consacrés à ces actions. Ces informations doivent être déclarées chaque année par les représentants d’intérêts.

L’application web AGORA est conçue comme un téléservice destiné aux représentants d’intérêts, qui leur permet de s’inscrire au répertoire et de déclarer leurs activités en temps réel.

La Haute Autorité est résolument engagée en faveur de l’ouverture des données relatives aux intérêts des responsables publics et aux actions des représentants d’intérêts, qui permet notamment de renforcer l’articulation entre le contrôle institutionnel et les veilles citoyennes.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.