À LA UNE

A compter du 1er février 2020, la Haute Autorité remplacera la commission de déontologie de la fonction publique (CDFP) et contrôlera ainsi la déontologie de certains responsables et agents publics.

Jusqu'au 31 janvier 2020 inclus, les saisines doivent être adressées à la CDFP.

 

La Haute Autorité participe au 6ème Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement ouvert

La Haute Autorité participe au 6ème Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement ouvert

La Haute Autorité a mis en valeur son engagement en faveur de l’ouverture des données dans le cadre de la sixième édition du Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement ouvert (PGO) qui s’est déroulée du 29 au 31 mai 2019 à Ottawa, au Canada.

La Haute Autorité a été invitée à prendre part à une session consacrée aux moyens de favoriser la transparence et la participation civique dans le cadre de la démarche de gouvernement ouvert. Il s’agissait de présenter les innovations qui rendent la vie publique plus ouverte et accessible, dans différentes régions du monde.

Simon Berger, chargé de mission juridique, a présenté la démarche d’ouverture des données menée par la Haute Autorité dans le cadre du plan d’action de la France de 2018 à 2020. En effet, cette démarche a permis de renforcer l’accès aux informations des déclarations d’intérêts et de patrimoine des responsables publics et d’assurer une plus grande transparence des activités des représentants d’intérêts.

Elle devrait encore s’améliorer avec la mise à disposition prochaine des outils de data visualisation élaborés avec l’association Latitudes. La Haute Autorité espère que la société civile continuera de s’approprier les données qu’elle publie afin de tirer le meilleur parti du gouvernement ouvert.

En marge de cette session, les représentants de la Haute Autorité et de plusieurs autres institutions françaises présentes ont pu échanger à l’ambassade de France à Ottawa en présence de l’ambassadrice, Kareen Rispal, et de l’ambassadeur de France pour le numérique, Henri Verdier.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.