La Haute Autorité participe à l’examen de l’application de la Convention ONUDC par la Namibie

Dans le cadre du deuxième cycle d’examen de l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption, la France a été désignée co-évaluatrice de la Namibie aux côtés de l’Ouganda.

Cette évaluation, consacrée au chapitre II relatif à la prévention de la corruption, et au chapitre V relatif au recouvrement des avoirs, a réuni à Windhoek du 23 au 25 août dernier plusieurs expertes gouvernementales de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, de la Direction de la diplomatie économique, de l’Agence française anticorruption et de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués.

Cette visite, coordonnée par l’ONUDC et organisée dans les locaux de la Commission anticorruption de Namibie, a permis de rencontrer et d’échanger avec les différentes autorités et la société civile namibiennes engagées dans la lutte contre la corruption. Ont notamment été abordées la mise en place de dispositifs de prévention des conflits d’intérêts, les règles de passation de marchés publics fondées sur les principes de concurrence équitable et de transparence, l’accessibilité d’informations sur les bénéficiaires effectifs de personnes morales ou encore les dispositions en matière de saisie et de confiscation de produits de la corruption.

Le rapport d’évaluation sera publié dans les prochains mois.

 

Crédit photo : service presse de l’ACC, Commission Anticorruption de Namibie

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.