La Haute Autorité participe à la 24e conférence annuelle et à l’assemblée générale du réseau EPAC/EACN
La 24ème conférence annuelle et l’assemblée générale du réseau EPAC/EACN s’est tenue les 24 et 25 novembre, dans les locaux d’Eurojust, à la Haye.
Le Réseau européen des partenaires contre la corruption (EPAC) a été créé en 2004, et rassemble les organes de contrôle des forces de police des pays membres du Conseil de l’Europe, ainsi que des autorités anticorruption. Le Réseau européen de points de contact contre la corruption (EACN) est un réseau mis en place par le Conseil de l’Union européenne. Les réunions dans le format de l’EPAC/EACN permettent aux différentes autorités membres d’échanger, et de renforcer la coopération en matière de lutte contre la corruption et de contrôle des forces répressives. Le réseau compte actuellement 126 autorités membres, provenant de 40 pays différents.
Outre les autorités nationales présentes, plusieurs institutions européennes ont participé à la conférence annuelle. Ainsi les représentants du Conseil de l’Europe, de la Commission européenne, du Parquet européen, d’Europol, et de l’Office européen de lutte contre la fraude sont intervenus successivement pour rappeler l’importance de la coopération entre les Etats européens en matière de lutte contre la corruption.
La Haute Autorité est intervenue au sein du panel « Approches modernes de l’éducation et de la sensibilisation à la lutte contre la corruption ». La prise de parole s’est faite au nom du Réseau européen d’éthique publique, dont la HATVP assure le Secrétariat. Les résultats de l’analyse comparative en matière de sensibilisation, présentés et adoptés lors de la réunion plénière de Budapest, ont été présentés.
L’Assemblée générale s’est prononcée favorablement sur l’adhésion de 7 nouveaux membres, portant le nombre d’autorités membres du réseau à 126, et le nombre de pays représentés à 40. Le Ministère public de la Confédération Suisse, L’Økokrim (Unité centrale de lutte contre la criminalité économique et environnementale) de Norvège, L’Unité des affaires internes de la police espagnole, Le réseau des enquêtes pénales internes (observateur), Le Mécanisme national anticorruption (MENAC) du Portugal, Le Bureau du procureur général d’Ukraine, et le Parquet national financier français ont ainsi intégré le réseau.
La Présidence et le conseil d’administration du réseau ont été réélus pour un mandat de deux ans. Lucile Rolland, vice-présidente, et Hugh Hume, vice-président adjoint, ont annoncé quitter leurs fonctions. Pedro Nuno de Carvalho Figueiredo, Inspecteur général à l’Inspection général de l’administration du Portugal a été élu pour succéder à Mme Rolland. Marion Hidrio, Directrice de l’IGPN à Rennes, a été élue pour succéder à M. Hume.
La prochaine conférence annuelle et assemblée générale de l’EPAC/EACN devrait se tenir au Monténégro en septembre 2026.
crédit photo : EPAC/EACN
- Partager l'article
- Partager sur Facebook
- Partager sur X (ex-Twitter)
- Partager sur Linkedin
- Copier le lien


