INFORMATION

Les députés de la XVIe législature ont jusqu'au 22 août 2022 pour déposer leurs déclarations. Assistance au 01 86 21 94 97.

 
La Haute Autorité devient membre de l’EPAC

La Haute Autorité a été conviée à participer à la 17ème conférence annuelle du réseau des partenaires européens contre la corruption (EPAC) qui s’est tenue à Lisbonne du 15 au 17 novembre 2017. Ce réseau, créé en 2001, réunit de façon indépendante et informelle des organismes de surveillance des forces de police et des autorités anti-corruption d’États membres de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.

L’EPAC encourage les échanges entre les institutions œuvrant dans le domaine de la lutte contre la corruption, afin de renforcer leur indépendance et leur impartialité mais aussi de perfectionner leurs méthodes et outils. La conférence annuelle est l’occasion pour tous les membres de se retrouver pour échanger sur des sujets d’intérêt commun et de présenter l’avancement des travaux des différents groupes de travail créés dans le cadre du réseau.

Le 16 novembre, au cours de la 17ème conférence annuelle de l’EPAC, M. David Ginocchi, chef du pôle juridique et études de la Haute Autorité, est intervenu lors d’une session intitulée « Argent et politique ». Il a principalement présenté les missions de contrôle des déclarations de patrimoine et d’intérêts des quelques 15 800 responsables publics qui entrent dans le champ de la Haute Autorité. Il est également revenu sur l’utilité de la publication du contenu des déclarations en ligne et dans un format ouvert ainsi que sur les outils créés par la Haute Autorité, comme son logiciel de big data permettant l’agrégation, à partir de sources ouvertes, de base de données, etc., de toutes les informations disponibles sur les responsables publics entrant dans son champ.

Le 17 novembre, à l’issue de la conférence et pour sa troisième participation à des activités de l’EPAC, la Haute Autorité est devenue membre du Réseau lors de son assemblée générale. Elle pourra désormais prendre pleinement part aux activités du Réseau et contribuer, sur ses sujets, aux différents groupes de travail.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.