INFORMATION

Publication des déclarations des membres du Gouvernement de Mme Elisabeth Borne

 

La Haute Autorité continue ses échanges de bonnes pratiques à l’international

Le 7 décembre 2021, la Haute Autorité a accueilli le député John T. Wright Sol du Salvador. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du programme d’invitations des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Le député a été reçu par Marie Lintzer, responsable des partenariats internationaux, et Clotilde Terrasse, chargée de projets internationaux. Les discussions ont porté sur le contrôle de la déontologie des responsables publics et leurs obligations déclaratives en France et au Salvador.

Le 13 décembre, la Haute Autorité a participé au séminaire de formation « Lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent », organisé par l’École nationale d’administration auprès de membres du Contrôle Général des Finances tunisien. Marie Lintzer, responsable des partenariats internationaux et Bruno Plumaugat, adjoint à la direction du contrôle des responsables publics, ont présenté les missions de la Haute Autorité. La délégation tunisienne a notamment posé des questions sur les outils de contrôle des déclarations patrimoniales et d’intérêts des responsables publics en France et les pouvoirs de la Haute Autorité en cas de manquement à leurs obligations.

Le 14 décembre, la Haute Autorité a participé à un atelier organisé par l’Agence nationale d’intégrité romaine (ANI) dans le cadre de leur présidence du Réseau pour l’intégrité, créé en 2016. Cet échange d’expériences a permis aux membres du réseau de partager leurs dispositifs de numérisation, de vérification électronique et d’automatisation du processus de dépôt des déclarations de patrimoine et d’intérêts. Tim Caron, chargé de projets internationaux, a ainsi présenté le système français en la matière et a précisé les projets d’améliorations à venir de la Haute Autorité.

La Haute Autorité se réjouit de pouvoir partager son dispositif et ses pratiques avec d’autres pays.

 

Légende photographie : séminaire de formation « Lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent », organisé par l’École nationale d’administration auprès de membres du Contrôle Général des Finances tunisien.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.