La Haute Autorité a participé au Forum mondial de l’OCDE sur l’intégrité et la lutte contre la corruption

Du 24 au 26 mai, la Haute Autorité a participé au Forum mondial sur l’intégrité et la lutte contre la corruption, organisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ainsi qu’au groupe de travail des hauts responsables de l’intégrité publique (SPIO).

Chaque année, l’OCDE organise ce forum qui rassemble des représentants des gouvernements, organisations internationales et de la société civile et leur permet d’échanger sur les réformes et bonnes pratiques en matière d’intégrité et de lutte contre la corruption.

Cette 11ème édition était placée sous le thème « de l’action à l’impact ». L’implication du secteur privé dans la lutte contre la corruption et la promotion de l’intégrité ont été mises au premier plan des discussions.

L’encadrement de l’influence étrangère et la lutte contre les ingérences indues ont également fait l’objet d’un panel spécifique dans lequel est intervenu David Newman, représentant du ministère de la Justice américain pour présenter le registre mis en place par le Foreign Agents Registration Act (FARA) aux États-Unis.

La Haute Autorité a présenté son outil d’aide à la déclaration des représentants d’intérêts « HAL », dans le cadre du groupe de travail « Tech & Analytics ». Ce logiciel permet d’améliorer la qualité des déclarations en instaurant des règles de rédaction minimum (nombre de mots, liste de verbes classés selon leur « qualité », etc.).

La Haute Autorité a par la suite pris part à la réunion du Groupe de travail des hauts responsables de l’intégrité publique (SPIO). Certaines délégations ont présenté les technologies utilisées au sein de leurs institutions pour lutter contre la corruption. Les travaux de la taskforce dont fait partie la Haute Autorité sur les indicateurs développés par l’OCDE pour mesurer l’intégrité publique ont également été présentés aux membres du SPIO.

La Haute Autorité a participé au Forum mondial de l’OCDE sur l’intégrité et la lutte contre la corruption


Intervention de Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne lors de l’ouverture du GACIF

 


De gauche à droite : Petra de Sutter, vice-Première ministre belge, Elisabeth David Barrett, directrice du Programme de mesure de la corruption de l’OCDE, James Anderson, spécialiste principal sur la lutte contre la corruption, Banque mondiale, Claire Duffett Thomas du département d’Etat américain, Delia Ferreira Rubio, présidente de Transparency International

 


Groupe de travail des hauts responsables de l’intégrité publique (« Senior Public Integrity Officials » ou SPIO)

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.