INFORMATION

Les lignes d’assistance téléphonique fermeront exceptionnellement le 22 juillet de 14h à 17h. Les déclarants pourront toutefois contacter les services de la Haute Autorité par courriel (responsables publics : adel@hatvp.fr / représentants d'intérêts : repertoire@hatvp.fr).

 

La Haute Autorité a participé à la 22ème conférence annuelle du Réseau des partenaires européens contre la corruption (EPAC) à Dublin

Les 2 et 3 novembre 2023, une conférence organisée par diverses institutions irlandaises (le Médiateur de la police nationale irlandaise, l’Autorité de police irlandaise, l’inspection de la police nationale irlandaise et le ministère de la justice irlandais) a réuni plus de 200 participants. Près de 100 institutions représentant plus de 30 pays et juridictions étaient présentes.

La ministre de la justice irlandaise, Helen McEntee, a rappelé dans son discours d’ouverture les conséquences de la corruption sur la démocratie et l’efficacité des politiques publiques.

Les quatre principaux sujets à l’ordre du jour de cette rencontre étaient : les lanceurs d’alerte, les violences sexistes et la corruption, la sauvegarde des intérêts financiers de l’Union européenne et les nouveaux défis en matière d’enquêtes sur la corruption et de contrôle de la police. Des représentants de la Commission européenne, du Parquet européen, d’Europol, de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) et d’institutions nationales de lutte contre la corruption et de contrôle des services de police ont partagé leurs perspectives et expériences sur les thèmes de la conférence.

Le Bureau central polonais de lutte contre la corruption a remporté le prix EPAC de l’initiative anticorruption la plus innovante pour son projet « ABC Integrity », développé en collaboration avec les universités polonaises autour de trois axes :

  • la promotion de l’idée d’honnêteté et d’éthique chez les plus jeunes ;
  • la coopération avec les chercheurs et la communauté scientifique ;
  • la formation spécialisée en partenariat avec le Ministère des finances des employés du secteur public et des représentants de sociétés commerciales.

L’assemblée générale s’est conclue par l’adoption de la déclaration de Dublin et l’adhésion de cinq nouveaux membres à l’EPAC. Linas Pernavas, directeur du Service d’enquête spéciale de la République de Lituanie (STT), a été élu président du conseil d’administration.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.