INFORMATION

Les députés de la XVIe législature ont jusqu'au 22 août 2022 pour déposer leurs déclarations. Assistance au 01 86 21 94 97.

 

La Haute Autorité a organisé l’assemblée annuelle du réseau des registres européens du lobbying

Le 18 novembre 2021, se tenait en ligne l’assemblée annuelle du réseau des registres européens du lobbying. Depuis le printemps dernier, et pour deux ans, la Haute Autorité assure le secrétariat de ce forum d’échanges entre régulateurs européens dans le domaine de l’encadrement du lobbying. Créé en 2018, le réseau comprend 12 membres.

L’assemblée annuelle a été ouverte par un discours introductif du Président de la Haute Autorité, Didier Migaud, qui a souligné l’importance de ce réseau pour échanger des bonnes pratiques entre régulateurs de la représentation d’intérêts. Didier Migaud est revenu sur les activités menées par le secrétariat et a ensuite accueilli deux nouveaux membres : la Serbie et le Conseil de l’Union européenne, qui rejoint le réseau en tant que membre du secrétariat du registre de transparence de l’Union européenne. L’Allemagne, dont le registre des représentants d’intérêts devrait entrer en vigueur en janvier 2022, a assisté à la réunion en tant qu’observateur.

Le secrétariat du registre de transparence de l’Union européenne a présenté les modifications récentes apportées à ce registre. L’agence anticorruption serbe a ensuite présenté son dispositif. Des discussions thématiques s’en sont suivies sur les procédures de contrôle du lobbying, avec des présentations du registre du lobbying du Parlement écossais et de la commission des normes dans la fonction publique d’Irlande.

Les membres ont ensuite échangé sur la réutilisation des données des registres par les citoyens et sur les efforts pédagogiques autour de la régulation du lobbying. La Haute Autorité a notamment présenté sa page web « Le lobbying – tout savoir sur la représentation d’intérêts ».

Enfin, les membres ont évoqué la prise en compte dans les dispositifs d’encadrement du lobbying de l’influence des gouvernements étrangers.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.