La déontologie dans les établissements publics culturels

Jean-Louis Nadal a remis à Mme Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la communication, le rapport de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique sur « La déontologie dans les établissements publics culturels ».

Il s’agit de la première monographie sur ce sujet réalisée à la demande, en juin 2015, de Mme Fleur Pellerin et fruit de plusieurs mois de travail et d’échanges entre la Haute Autorité et un échantillon de sept établissements publics culturels volontaires.

L’objectif était d’évaluer les démarches déontologiques de ces établissements et de formuler des propositions d’amélioration dans un souci de transparence. Le constat, c’est qu’aucun de ces établissements ne dispose de dispositifs déontologiques aussi affirmés que la plupart de leurs homologues étrangers. Lorsqu’ils existent, les dispositifs en place sont disparates et incomplets, mal connus et donc peu appliqués.

Le rapport formule donc plusieurs recommandations simples et pratiques à destination du ministère et des établissements culturels qui souhaiteraient s’engager dans une démarche d’approfondissement de leurs dispositifs. Il propose d’abord un corpus à trois niveaux : un document matrice pour le ministère, une charte pour chaque établissement et un guide pratique destiné aux agents et aux administrateurs de ces établissements et adapté à la spécificité de leur mission afin qu’il leur soit utile au quotidien.

Le rapport propose également de sensibiliser l’ensemble des acteurs du monde culturel sur ces sujets grâce à un accompagnement des dirigeants d’établissements et à des sessions de formation et de réflexion à destination des personnels.

 

Crédit photo : Musée d’Orsay

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.