INFORMATION

Les députés de la XVIe législature ont jusqu'au 22 août 2022 pour déposer leurs déclarations. Assistance au 01 86 21 94 97.

 

Jean-Louis Nadal reçoit M. Zobo Guinan, Président de l’association ivoirienne pour la transparence et l’éthique

Jean-Louis Nadal reçoit M. Zobo Guinan, Président de l’association ivoirienne pour la transparence et l’éthique

Le 26 octobre 2016, Jean-Louis Nadal, Président de la Haute Autorité, a reçu M. Zobo Guinan, magistrat et Président de l’association ivoirienne pour la transparence et l’éthique (AITE). Avant de fonder cette association, il a notamment occupé les fonctions d’avocat général près la Cour Suprême et de conseiller technique du directeur général du Trésor et de la comptabilité publique de la République de Côte d’Ivoire.

L’AITE est une association « apolitique de citoyens ivoiriens et/ou étrangers vivant sur le sol ivoirien qui sont engagés dans la lutte contre les atteintes à la probité en général et contre la corruption en particulier », formée en 2014. Les sujets visés par ses activités couvrent toutes les atteintes à la probité, notamment le conflit d’intérêts, l’abus de biens sociaux, la prise illégale d’intérêts, le détournement de fonds publics ou encore le trafic d’influence. Comme l’a rappelé son président, elle se veut un « relais » des préoccupations des victimes de la corruption et surtout un instrument de sensibilisation à travers la formation, en s’appuyant sur la Convention des Nations unies contre la corruption. À ce titre, l’AITE fait partie des organisations de la société civile conviées régulièrement aux sessions de travail et de sensibilisation organisées par la Haute Autorité pour la bonne gouvernance de Côte d’Ivoire.

Les échanges entre M. Guinan et le président de la Haute Autorité ont notamment permis de revenir sur le déplacement de l’institution à Abidjan, à l’invitation de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance, en avril 2016 et sur les différents projets internationaux envisagés par la Haute Autorité.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.