INFORMATION

Les députés de la XVIe législature ont jusqu'au 22 août 2022 pour déposer leurs déclarations. Assistance au 01 86 21 94 97.

 

Intervention du président de la Haute Autorité lors de la Nuit du Droit à Lille

Jean-Louis Nadal, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, est intervenu jeudi 4 octobre à Lille lors d’une conférence-débat organisée par la région Hauts-de-France dans le cadre de la 2ème édition de la Nuit du Droit, qui fêtait les 60 ans de la Constitution.

Cet évènement, en présence de M. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, d’agents de la région ainsi que de membres du Conseil économique, social et environnemental régional, avait pour thème « Conflits d’intérêts : de la culture déontologique au partage d’expérience ». Il a été l’occasion de promouvoir le renforcement  d’une culture de l’intégrité, et ce, afin de rapprocher et de réconcilier les citoyens avec les responsables publics.

Après avoir rappelé le cadre d’action de la Haute Autorité et la définition juridique des conflits d’intérêts, le président a insisté sur l’importance de développer la déontologie dans la sphère publique, en particulier au niveau local. Au sein des collectivités territoriales, ce sont aux élus, aux chefs de service et à la hiérarchie qu’incombe le devoir de diffuser une culture de l’intégrité. Les référents déontologues, récemment nommés, doivent être les relais privilégiés de ce mouvement afin d’ancrer, au quotidien et au plus près des élus et des agents, les principes déontologiques. Pour mener à bien ce long travail de pédagogie, les référents ont besoin du soutien des élus et des cadres dirigeants. Le président a par ailleurs réitéré la volonté de la Haute Autorité d’accompagner les collectivités et les administrations dans la modernisation de leurs dispositifs déontologiques. À cet effet, un guide déontologique sera publié en début d’année 2019, et la Haute Autorité souhaite faciliter les échanges entre référents au sein d’un réseau dédié.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.