INFORMATION

Les députés de la XVIe législature ont jusqu'au 22 août 2022 pour déposer leurs déclarations. Assistance au 01 86 21 94 97.

 

Intervention à l’École de droit de Paris II sur le thème de la transparence

Intervention à l’École de droit de Paris II sur le thème de la transparence

M. Eric Buge, secrétaire général adjoint de la HATVP, est intervenu lors d’une conférence sur le thème « Transparence, politique et droit » le 27 mars 2017 à l’université Panthéon-Assas.

À cette occasion, M. Buge a pu rappeler les grands principes qui gouvernent la transparence. Vecteur de confiance envers les représentants politiques mais aussi respectueuse de la vie privée des déclarants, la transparence ne saurait constituer un principe mais doit toujours être subordonnée à une finalité, notamment la prévention des conflits d’intérêts et de la corruption.

Les grandes étapes du développement de la Haute autorité ont été évoquées ainsi que son actualité. La publication à venir du registre des représentants d’intérêts instaurée par la loi du 9 décembre 2016 dite « Sapin II » a notamment été présentée. L’impact de la récente publication des déclarations de patrimoine des candidats a fait l’objet de précisions.

L’intervention a été suivie d’un échange avec les élèves de l’école de droit. Avec le concours de Charles Sapin, journaliste au Parisien, la conférence a permis de souligner les progrès réalisés depuis la loi du 11 octobre 2013, qui a créé la Haute Autorité. Les échanges ont notamment porté sur les moyens de la Haute Autorité, sur l’intérêt de la publication des déclarations et sur la coordination entre la Haute Autorité et les autres instances chargées de la probité dans la vie publique.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.