Mardi 24 novembre

La Haute Autorité publie les déclarations de patrimoine et d’intérêts des membres du Gouvernement.

 

Les 11 et 12 juillet 2017, le Secrétaire général de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Guillaume Valette-Valla, a participé au Forum pour l’intégrité publique en Grèce, à l’invitation de l’Organisation pour la coopération et le développement économique et du Secrétariat général contre la corruption en Grèce, membre du Réseau pour l’intégrité. Ce forum a été l’occasion d’aborder des sujets de réformes actuellement en Grèce, de la prévention et la gestion des conflits d’intérêts à la protection des lanceurs d’alerte en passant par le financement des partis politiques et le gouvernement ouvert, d’un point de vue national et international.

Le Secrétaire général de la Haute Autorité est intervenu lors de la session dédiée à la gestion des conflits d’intérêts afin de présenter brièvement les missions de la Haute Autorité et plus précisément son action en matière de prévention des conflits d’intérêts, de contrôle du pantouflage et quant aux mesures  récemment adoptées en France en termes de régulation des activités de lobbying. Il est intervenu aux côtés de M. Sotiropoulos, Professeur à l’Université d’Athènes, Mme Vlachou, membre du conseil d’administration du Conseil suprême pour la sélection des agents publics et M. ? inspecteur général de l’administration. Les différentes interventions et questions de l’audience ont permis de souligner l’importance de la transparence dans la prévention des conflits d’intérêts, mais également comme instrument de lutte contre la corruption et de restauration de la confiance des citoyens envers leurs responsables publics.

Ce forum a également été l’occasion pour le Secrétariat général contre la corruption en Grèce de présenter son rapport d’activité pour l’année 2016. La présentation a permis d’aborder son action de coordination dans la mise en œuvre de la stratégie nationale anticorruption, mais aussi les initiatives législatives adoptées au cours de l’année pour compléter le dispositif anticorruption grec ou encore les formations et actions de sensibilisation et de mobilisation menées par le Secrétariat.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.