Entretien au magazine l’Obs – Didier Migaud : « La transparence n’est pas le voyeurisme »

Le président de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique répond aux polémiques après la publication des déclarations de patrimoine et d’intérêts des ministres.

La HATVP vient de transmettre à la justice la déclaration de patrimoine du ministre délégué aux PME Alain Griset, qui plaide la « maladresse » et dit avoir « fait preuve d’honnêteté ». Que s’est-il passé ?

[Réponse de Didier Migaud] La Haute Autorité a constaté que le ministre avait omis de déclarer un PEA (plan d’épargne en actions) pour un montant significatif de 171 000 euros. Nous l’avons interrogé à ce sujet. Ses réponses n’ont pas été spontanées. Il a fallu plusieurs relances avant qu’il explique qu’une partie des fonds ne lui appartenait pas, qu’ils lui auraient été confiés par l’organisme qu’il présidait auparavant [la Confédération nationale de l’Artisanat et des Services Nord, NDLR]. Outre l’omission de départ, le fait d’utiliser ses comptes personnels pour abriter des sommes appartenant à une structure, même si ces sommes ont été aujourd’hui restituées, n’est pas conforme à la loi et pourrait constituer une infraction d’abus de confiance. C’est maintenant au parquet de Paris, qui vient d’ouvrir une enquête préliminaire, de se prononcer.

Lire la suite sur le site de l’Obs.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.