INFORMATION

Les députés de la XVIe législature ont jusqu'au 22 août 2022 pour déposer leurs déclarations. Assistance au 01 86 21 94 97.

 

Enquêtes financières : une représentante de la Haute Autorité participe à la 2ème session du CEIFAC

Enquêtes financières : une représentante de la Haute Autorité participe à la 2ème session du CEIFAC

La responsable de la section « détection » de la Haute Autorité, Mme Lisa Le Meur, a participé, du 17 octobre au 29 octobre 2016, à la deuxième session du Collège Européen des investigations financières et de l’analyse financière criminelle (CEIFAC), en présence d’enquêteurs et de formateurs des autorités de police, de gendarmerie et de douanes.

Cette formation, entièrement financée par des fonds européens et par le contrat triennal « Strasbourg, capitale européenne »,  s’inscrit dans le cadre du programme de l’Union Européenne 2014-2020 – Fonds pour la sécurité intérieure – en soutien à la coopération policière, à la prévention et la répression de la criminalité et à la gestion des crises (Règlement (UE) n° 513/2014).

Ce collège Européen, visant à doter ses auditeurs de la capacité à mettre en œuvre les techniques d’investigations financières, a mis en présence lors d’ateliers des auditeurs français d’une part, spécialistes des investigations financières, et d’autre part, les auditeurs ressortissants d’autres États-membres. Les ateliers, consacrés à l’étude de cas concrets, ont permis de renforcer la connaissance mutuelle en vue de contribuer à une culture commune en matière d’investigations financières.

Cette formation a également permis une réflexion collective sur différentes problématiques contemporaines situées au carrefour de l’investigation financière : état des lieux de la criminalité organisée en Union Européenne et moyens de lutte, techniques de blanchiment d’argent, place des technologies de l’information, rôle du renseignement financier dans les infractions financières, corruption et études de cas de fraudes dans les marchés publics etc.

Les différents échanges  particulièrement riches ont permis de mettre en exergue les principales méthodes de travail suivies dans les différents Etats afin de lutter contre la criminalité financière. Les auditeurs ont ainsi pu confronter leurs points de vue avec l’ensemble des experts intervenant lors de ce Collège Européen.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.