Dispositif d’encadrement du lobbying : la Haute Autorité en visite à Malte

Dans le cadre du projet mené par l’OCDE sur l’intégrité publique à Malte, un atelier était organisé le 30 mai en partenariat avec le Commissioner for Standards in Public Life (CSPL) maltais sur la régulation du lobbying. Malte n’étant pas encore doté d’un tel dispositif, cette journée avait pour objectif d’échanger sur l’opportunité de l’adoption d’une loi.

La Haute Autorité est intervenue aux côtés de Monsieur Jean-François Routhier, Commissaire au Lobbyisme du Québec et de Madame Evelina Matulaitienė, Deputy Chairperson of the Chief Official Ethics Commission of the Republic of Lithuania. Chaque intervenant a d’abord présenté le dispositif d’encadrement de la représentation d’intérêts de son pays. Ces premiers échanges ont donc été consacrés aux expériences internationales sur l’adoption et la mise en œuvre d’une loi sur le lobbying et a permis de souligner les points clés d’une « bonne » réglementation sur le lobbying. Puis les experts ont présenté leur registre respectif ainsi que les principales fonctionnalités de la plateforme pour les citoyens et de la plateforme de déclaration. La Haute Autorité est également revenue sur son outil d’aide à la déclaration des représentants d’intérêts.

La représentante de l’Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE) a souligné l’importance d’une loi sur la régulation du lobbying et a conclu la journée en rappelant que l’OCDE publierait son dernier rapport en octobre 2023.

 

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.