Didier Migaud, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, était en déplacement en Haute-Garonne jeudi 14 mars, où il a d’abord tenu une conférence sur le thème « 10 ans de la HATVP, quel bilan et quels nouveaux défis ? » à la faculté de droit de l’Université Toulouse Capitole.

Après avoir évoqué l’ensemble des missions de la Haute Autorité et rappelé les objectifs de ses contrôles, il a insisté sur le rôle d’accompagnement, de conseil et de prévention de l’institution, grâce auquel elle est devenue un tiers de confiance essentiel entre les décideurs publics et les citoyens.
Tout en valorisant l’importance de la pédagogie dans la diffusion d’une culture déontologique, il a souligné l’effort continu des équipes de la Haute Autorité pour y contribuer, ainsi que à la nécessité de mieux informer les citoyens dans un contexte de défiance persistante vis-à-vis des responsables publics.

C’est à Saint-Jean, dans la banlieue de Toulouse, qu’il a poursuivi son déplacement en participant à une réunion publique sur le thème « Transparence et confiance dans la vie publique », au cours de laquelle il a évoqué la transparence comme gage de confiance, le rôle de la Haute Autorité, qui vise à assurer la probité pour rassurer les Français, et le besoin de mieux faire connaître l’existence de ses contrôles.

 

Photo d’illustration , de gauche à droite : le Doyen de l’université Toulouse Capitole Matthieu Poumarède, Didier Migaud, le président de l’université Hugues Kenfack.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.