INFORMATION

Les députés de la XVIe législature ont jusqu'au 22 août 2022 pour déposer leurs déclarations. Assistance au 01 86 21 94 97.

 

Cycle de perfectionnement des assistants parlementaires

Le 30 novembre 2015, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique est intervenu pour la première fois dans le cadre du cycle de perfectionnement des collaborateurs parlementaires organisé par l’École Nationale d’Administration, pour délivrer une formation intitulée « Transparence, publicité et déontologie de la vie publique ».

Dans un premier temps, elle a été l’occasion de présenter les missions de la Haute Autorité et de revenir sur les innovations, notamment en termes de prévention des conflits d’intérêts, apportées par les lois du 11 octobre 2013 relatives à la transparence de la vie publique. Grâce à deux études de cas fictives, les collaborateurs parlementaires ont ensuite pu se faire une idée plus concrète non seulement de ce qui peut constituer ou apparaitre comme un conflit d’intérêts, de la méthodologie de la Haute autorité pour les définir et les détecter, mais aussi des interlocuteurs existants pour les conseiller, ou encore des attitudes ou moyens pour éviter ces situations ou y mettre fin.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.