Délégations étrangères à Paris : la Haute Autorité poursuit ses échanges internationaux

Au mois de mai, la Haute Autorité a multiplié les rencontres avec des délégations internationales présentes à Paris notamment dans le cadre de leur participation au Forum mondial sur l’intégrité et la lutte contre la corruption, organisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques les 24-25 mai 2023.

Le 11 mai, la Haute Autorité a reçu Iskren Mitev, député bulgare, engagé sur les questions économiques et de transparence. Les échanges ont porté sur les missions de la Haute Autorité et la lutte contre la corruption dans la fonction publique bulgare. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du Programme d’Invitation des Personnalités d’Avenir (PIPA) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le 22 mai, la Haute Autorité a également rencontré Nicolas Kyriakides, président et fondateur du Cyprus Forum, rendez-vous annuel de débats d’idées sur les thématiques politiques, économiques, environnementales et de la jeunesse, et membres de l’ONG Oxygono. Monsieur Kyriakides a montré un vif intérêt pour les sujets de transparence de la vie publique, en particulier les questions liées à la régulation des représentants d’intérêts, nouvellement mise en œuvre à Chypre.

Ce même jour, le président de la Haute Autorité, Didier Migaud, a reçu Jean-François Routhier, Commissaire au lobbyisme du Québec. Après une première rencontre en 2021, les échanges ont porté sur l’extension du répertoire des représentants d’intérêts au niveau local en France ainsi que les outils et les défis dans la mise en œuvre de son extension. Le Commissaire a détaillé les difficultés technologiques et les améliorations développées dans l’élaboration d’une nouvelle plateforme du registre des lobbyistes au Québec.

Le 23 mai, la Haute Autorité a échangé avec Vladimir Georgiev, Commissaire de la Commission pour la prévention de la corruption de Macédoine du Nord. Les sujets ont porté sur le contrôle des déclarations des responsables publics, les pouvoirs de sanctions et d’investigation existants, le contrôle des mobilités des responsables publics entre le secteur public et privé et les difficultés pour créer une société de confiance entre les citoyens et les responsables publics en Macédoine du Nord.

Enfin, le 26 mai, Didier Migaud a reçu une délégation de la République dominicaine composée de Madame Milagros Ortiz Bosch, directrice générale de l’éthique et de l’intégrité du gouvernement de République dominicaine et ancienne vice-présidente, et à Monsieur Wilson Camacho, procureur adjoint du bureau du procureur spécialisé dans la poursuite de la corruption administrative. Après une présentation des missions de la Haute Autorité, les deux représentants ont exposé le cadre anticorruption de leur pays et les défis majeurs existants dans leur combat contre la corruption.

 

Délégation de Macédoine du Nord

 

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.