INFORMATION

Les députés de la XVIe législature ont jusqu'au 22 août 2022 pour déposer leurs déclarations. Assistance au 01 86 21 94 97.

 

Débat sur le lobbying organisé par la fondation EurActiv

Débat sur le lobbying organisé par la fondation EurActiv

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a participé, le 16 mars 2016, au débat organisé par le Club 20-Vins de la fondation EurActiv sur « l’influence des Fédérations et organisations professionnelles auprès des Institutions nationales et européennes ».

La fondation Euractiv est un réseau de médias européens spécialisé dans la publication d’articles sur l’actualité européenne et tout particulièrement de prises de positions de divers acteurs visant à influencer l’élaboration des politiques communautaires.

Les différents intervenants, parmi lesquels des représentants de fédérations professionnelles, ont souligné l’importance d’une approche sectorielle des stratégies d’influence des fédérations et organisations professionnelles auprès des institutions de l’UE, l’intégration européenne ayant considérablement réduit les différences nationales dans la représentation des intérêts tant au niveau national que communautaire.

Les échanges ont également été l’occasion de mettre en évidence la nécessité d’une plus grande transparence des activités de lobbying et d’une communication plus ouverte des organisations sur leurs actions. Le secrétaire général de la Haute Autorité, M. Guillaume Valette-Valla, a évoqué les avancées importantes en matière de transparence de la décision publique en France prévues par le projet de loi relatif à la transparence et à la modernisation de la vie économique, notamment la création d’un répertoire numérique des représentants d’intérêts, dont la gestion serait confiée à la Haute Autorité. Le Président de la fondation EurActiv, Christophe Leclerq, a présenté le programme de recherche EurActory, qui vise à mesurer l’influence de différents intervenants publics et privés sur les politiques de l’Union européenne par l’élaboration et la diffusion de classements accessibles en ligne par les citoyens.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.