Information

Les députés doivent déposer en ligne leurs déclarations de situation patrimoniale de fin de mandat entre le 21 novembre et le 21 décembre 2021. Notre assistance est joignable au 01 86 21 94 97 ou par courriel à adel@hatvp.fr

 

#Datasession sur la transparence de l’action publique : la Haute Autorité participe

#Datasession sur la transparence de l’action publique : la Haute Autorité participe

Les juridictions financières, la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), la préfecture de région Occitanie et la mission Etalab organisent, pour la première fois, une #datasession sur le thème de la transparence de l’action publique. Cet évènement se déroulera les 23 et 24 juin prochains, de 9h30 à 18h, simultanément à Paris et à Montpellier.

Grâce à l’utilisation des données des institutions partenaires de l’événement mais aussi d’autres jeux de données publiques, la #datasession sera l’occasion d’imaginer des solutions innovantes qui permettront d’améliorer l’accès des citoyens à l’information et aux données publiques. 

Dans le droit fil de son engagement en matière d’ouverture des données, la Haute Autorité prendra part à cette datasession en publiant, pour cette occasion, les déclarations d’intérêts des présidents des conseils départementaux élus en mars 2015 au format .csv.

Le choix de ce jeu de données répond à une double logique :

1/ Des données pertinentes pour la #datasession

Le vendredi 23 juin, après une séquence d’ouverture et la présentation de l’ensemble des données disponibles, les participants (développeurs, agents publics, data-journalistes, designers, magistrats,..) auront la possibilité de proposer leurs défis et constituer des équipes pluridisciplinaires.

Compte tenu de la dimension territoriale de l’évènement, le jeu de données publié par la Haute Autorité présente l’avantage de permettre des recoupements pertinents avec d’autres données (base SIRENE, données des marchés etc.) pour visualiser plus finement les liens d’intérêts des personnes concernées et permettre un regard nouveau sur leurs activités.

2/ Des déclarations pouvant être retraitées numériquement

En raison du format papier de ces déclarations, les données libérées pour la datasession sont le fruit d’une ressaisie manuelle des données textuelles brutes. Si cette opération a pu être réalisée sur un lot réduit de déclarations, elle n’est toutefois pas envisageable pour l’ensemble des déclarations publiées par la Haute Autorité, en raison notamment de l’absence de ressources nécessaires et du risque que cela représente quant à la sincérité des données publiées. Ce jeu de données pouvant comporter des erreurs de frappe, seules les déclarations accessibles depuis le moteur de recherche www.hatvp.fr/consulter-les-declarations/ font foi.

En outre, le jeu de données contient des déclarations déposées au moment de la mise en place du téléservice ADEL (mars 2015) et dont la structure a changé avec la généralisation de la télédéclaration (octobre 2016). Si certaines informations pouvaient manquer d’homogénéité, le décret n° 2016-570 du 11 mai 2016 a depuis clarifié les éléments devant être déclarés.

Vers des déclarations en open data

Pour rappel, la Haute Autorité s’apprête à publier, en open data, les données contenues dans les déclarations de patrimoine et d’intérêts qu’elle rend publiques.

Compte tenu du calendrier électoral, les déclarations reçues à l’issue des dernières élections présidentielle et législatives constitueront le premier lot important de déclarations publiées en open data. Cela vise les déclarations de patrimoine et d’intérêts des membres du nouveau Gouvernement ainsi que les déclarations d’intérêts et d’activités des 577 nouveaux députés.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.