Catherine Fischer-Hirtz, nouvelle membre du collège de la Haute Autorité

Mme Catherine Fischer-Hirtz, conseillère d’État, a été élue membre du collège de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique par l’assemblée générale du Conseil d’État. 

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de l’École nationale de la magistrature (ENM), Mme Catherine Fischer-Hirtz a occupé différents postes au siège et au parquet puis a intégré les juridictions administratives où elle a notamment été présidente de chambre au tribunal administratif de Strasbourg et à la cour administrative d’appel de Lyon, puis présidente du tribunal administratif d’Amiens. Nommée conseillère d’État en 2020, elle est depuis membre de la mission d’inspection des juridictions administratives au Conseil d’État et administratrice, en qualité de personnalité qualifiée, de l’ENM.

Le collège de la Haute Autorité est désormais composé de M. Didier Migaud, président, et de M. Patrick Matet, Mmes Martine Provost-Lopin, Anne Levade, M. Frédéric Lavenir, Mmes Florence Ribard, Sabine Lochmann, MM. Pierre Steinmetz, Gérard Terrien, Mme Dominique Dujols, MM. Fabrice Melleray, Rémi Bouchez et Mme Catherine Fischer-Hirtz.

Les mandats du président et des douze membres, nommés à parité, sont d’une durée de six ans ; ils sont par ailleurs non-révocables et non-renouvelables. Outre son président, nommé par décret du Président de la République après avis des commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat, le collège de la Haute Autorité compte six membres issus des plus hautes juridictions françaises (Conseil d’État, Cour de cassation, Cour des comptes), élus par leurs pairs ; le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat nomment chacun deux personnalités qualifiées après avis conforme des commissions des lois de chaque assemblée ; le Gouvernement nomme également deux membres.

Organe délibérant de l’institution, le collège de la Haute Autorité examine les dossiers instruits par les services et adopte l’ensemble des décisions de l’institution.

Catherine Fischer-Hirtz, nouvelle membre du collège de la Haute Autorité
haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.