Lobbying

Transparency International UE lance un outil de suivi du lobbying

L’organisation non-gouvernementale Transparency International UE a mis en ligne, mercredi 24 juin 2015, un outil de suivi de l’activité des représentants d’intérêts au sein de l’Union Européenne.

Baptisé « EU Integrity Watch », cet outil permet d’obtenir des données précises sur les réunions tenues entre les principaux responsables de la Commission européenne et les représentants d’intérêts. Il offre également des informations sur le profil des représentants d’intérêts, telles que le nombre de réunions auxquelles ils participent ou le montant des budgets alloués à leurs activités.

La mise en ligne de cet outil intervient dans un contexte de révision du registre de la transparence européen. Depuis le 1er décembre 2014, les commissaires et les membres de leurs cabinets ainsi que les directeurs généraux sont tenus de rendre publiques les informations relatives aux réunions organisées avec des représentants d’intérêts. Cette mesure a vocation à rendre l’activité de ces derniers plus transparente et à renforcer l’encadrement de leurs relations avec les responsables publics européens.

Dans le prolongement de cette démarche, la Commission européenne a réaffirmé son intention d’élaborer, à l’horizon 2015, une proposition de registre obligatoire des représentants d’intérêts couvrant l’ensemble des institutions européennes. En ce sens, la proposition de la Commission rejoint celle du rapport sur l’exemplarité des responsables publics qui recommande la création, au niveau national, d’un répertoire numérique des représentants d’intérêts obligatoire et commun à l’ensemble des pouvoirs publics ainsi que la mise en place de l’empreinte normative de la loi et du règlement.

haut de page haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.