Le premier collège de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a été nommé le 19 décembre 2013 par décret du Président de la République. Il est renouvelé périodiquement.

M. Bernard Pêcheur, conseiller d’Etat honoraire, président du comité d’éthique du ministère des Armées, a été élu membre du collège de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique de mai 2019 à février 2020. Il a exercé les fonctions de conseiller d’État et a également occupé la fonction de directeur général de l’administration et de la fonction publique ainsi que celle de secrétaire général du Ministère de l’Économie, des finances et de l’Industrie.

Mme Marie-Thérèse Feydeau, conseillère honoraire à la Cour de Cassation, a été membre du collège de décembre 2013 à décembre 2019. Ancienne élève de l’École Nationale de la Magistrature, titulaire d’une licence en droit, elle fut nommée auditrice de justice en 1970 et occupait précédemment les fonctions de présidente de chambre à la cour d’appel de Paris.

M. Grégoire Finidori, conseiller honoraire à la Cour de Cassation, a été membre du collège de décembre 2013 à décembre 2019. Ancien élève de l’École Nationale de la Magistrature, titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il fut nommé auditeur de justice en 1970 et a notamment occupé les fonctions de président de chambre à la cour d’appel de Lyon.

M. Henri Bardet a été membre du collège de juillet 2016 à décembre 2019. Avocat honoraire, il a notamment exercé au sein du cabinet Francis Lefèbvre. Spécialiste en matière de droit fiscal, il est également président d’honneur de l’Institut des avocats conseillers fiscaux (IACF).

M. Nicolas Boulouis, président de la deuxième chambre de la section du contentieux du Conseil d’Etat, a été membre du collège de décembre 2017 à février 2019. Ancien élève de l’École Nationale d’Administration (promotion Fernand Braudel), il a notamment occupé les fonctions de directeur de cabinet du secrétaire général du gouvernement et rapporteur adjoint auprès du Conseil constitutionnel et de président adjoint de la section de l’administration du Conseil d’État.

M. Pierre Forterre, ancien membre du Conseil d’Etat, a été membre du collège de décembre 2013 à décembre 2017. Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, il fut élevé au rang et appellation de général d’armée en 2000 avant d’être nommé conseiller d’État en service extraordinaire de 2004 à 2008.

Mme Catherine Bergeal, présidente adjointe de la section de l’administration du Conseil d’Etat, a été membre du collège de décembre 2013 à décembre 2017. Ancienne élève de l’École Nationale d’Administration (promotion Droits de l’Homme), elle a notamment occupé les fonctions de directrice des affaires juridiques du ministère de la défense, directrice des affaires juridiques du ministère de l’économie et des finances ainsi que celle de secrétaire générale du Conseil d’État.

M. Jean-Luc Lebuy, conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, a été membre du collège de décembre 2013 à décembre 2015. Ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Guernica), il avait occupé au cours de sa carrière des responsabilités managériales dans des établissements publics, des collectivités locales, une entreprise ainsi que dans une chambre de commerce et d’industrie.

Mme Marie Pittet, conseillère-maître à la Cour des comptes, a été membre du collège de décembre 2013 à décembre 2015 (remplacée par Mme Michèle Froment-Védrine). Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration (promotion Denis Diderot), elle avait notamment occupé au cours de sa carrière les fonctions de secrétaire générale adjointe de la Cour des comptes et celles de rapporteure adjointe au Conseil constitutionnel.

M. Alain Delcamp, secrétaire général honoraire du Sénat, a été membre du collège de décembre 2013 à février 2015 (remplacé par M. Henri Bardet). Docteur d’État en droit public, il a notamment été professeur associé au groupe d’études et de recherches sur la justice constitutionnelle (GERJC) de l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille) et vice-président de l’Association française de droit constitutionnel.

Mme Danièle Rivaille, secrétaire générale honoraire de la questure de l’Assemblée nationale, a été membre du collège de décembre 2013 à octobre 2014 (remplacée par M. Daniel Hochedez). Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, licenciée en droit, elle a auparavant été directrice des affaires administratives générales puis directrice générale des services administratifs de l’Assemblée nationale.

haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.