Description de la direction et du poste

Le secrétariat général est chargé du pilotage stratégique de la Haute Autorité ainsi que du fonctionnement de ses services. Il est composé d’une secrétaire générale et de deux secrétaires généraux adjoints, sous la supervision desquels sont placées six directions. Le secrétariat général représente l’institution en France et à l’étranger. Il prépare les réunions du collège, veille à la bonne instruction préalable des projets qui lui sont soumis et s’assure de la mise en oeuvre de ses délibérations.

Sous l’autorité du Président et de la secrétaire générale, vous serez plus particulièrement chargé(e) d’animer plusieurs directions : direction du contrôle des responsables publics, direction du contrôle des représentants d’intérêts, direction des systèmes d’information et assistance à maîtrise d’ouvrage, et une partie de la direction de l’information et de la communication (pour ce qui concerne les relations de premier niveau avec les responsables publics et représentants d’intérêts). Ces missions comprendront notamment la mise en oeuvre d’un registre de transparence des activités d’influence réalisées pour le compte d’un mandant étranger, dont la gestion est confiée à la Haute Autorité par une loi adoptée le 6 juin 2024.

La diversité et la sensibilité des sujets, dans un contexte de forte et rapide évolution du cadre législatif, requiert un intérêt pour la conduite de projets transversaux et une grande adaptabilité.

Par votre expertise et vos capacités de proposition, vous contribuerez directement à l’élaboration des orientations stratégiques de la Haute Autorité dans votre périmètre de responsabilités et élaborerez, en lien avec la secrétaire générale, le cadre juridique et administratif permettant leur réalisation. Vous participerez aux comités de direction et aux réunions du collège de la Haute Autorité.

Le profil recherché

Les profils de fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l’École nationale d’administration / Institut national du service public, magistrat financier, administrateur des assemblées parlementaires ou de la fonction publique territoriale sont bienvenus.

De catégorie A+, le ou la candidat(e) devra :

  • disposer d’une expérience professionnelle minimale de 6 ans, dont une expérience de management afin d’animer un service dynamique et en phase de croissance ;
  • disposer d’une expérience et d’un intérêt pour la gestion de projets à forts enjeux , notamment en matière de modernisation et de système d’information, qui mêlent des dimensions juridiques, techniques, institutionnelles et communicationnelles ;
  • maîtriser l’environnement juridique et administratif.

Il/elle devra faire également preuve de :

  • confidentialité au regard des informations comme des personnalités relevant de la Haute Autorité ;
  • aptitude à la prise de décision et à l’autonomie au regard d’une fonction de responsabilité ;
  • gestion de situation en tension découlant des décisions de la Haute Autorité;
  • aptitude à la négociation en lien avec le haut niveau de représentation des interlocuteurs de la Haute Autorité;
  • qualités managériales ;
  • rigueur, méthodologie et organisation au regard des impératifs de pilotage d’un service en évolution ;
  • forte disponibilité au regard de la nécessité d’une continuité du service.

Modalités

Catégorie : A +
Quotité : 100 %
Statut : ouvert à compter du 1er juillet 2024

Modalités : Pour les titulaires, détachement sur contrat / pour les contractuels, CDD de droit public de 3 ans renouvelable
Lettre de motivation et CV à adresser à l’attention du Président à l’adresse : candidatures.hatvp@hatvp.fr

Localisation : Paris, 2ème arrondissement

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LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.