La Haute Autorité recrute un(e) chargé(e) de contrôle des représentants d’intérêts
Description de la direction et du poste
Le poste à pourvoir est situé au sein de la direction du contrôle des représentants d’intérêts (DCRI).
La Direction du contrôle des représentants d’intérêts (DCRI) veille à la pertinence des informations publiées sur le répertoire. A ce titre, elle mène des contrôles visant à l’inscription des représentants d’intérêts sur le répertoire, à l’exactitude et à la complétude des informations renseignées et au respect des obligations déontologiques. La direction se compose de quatre chargés de contrôle, d’une adjointe et d’une directrice.
Le/la chargé(e) de contrôle aura pour principale activité de contrôler le respect par les représentants d’intérêts de leurs obligations d’inscription et de déclaration. Placé(e) auprès de la Directrice du contrôle des représentants d’intérêts, il/elle sera notamment chargé(e) de :
- Proposer et mener des contrôles sur pièces (rédaction des courriers, envoi des demandes de documents et justificatifs, analyse des pièces, suivi des dossiers) et, le cas échéant, sur place (organisation et participation aux opérations de contrôle) ;
- Accompagner les représentants d’intérêts dans leurs déclarations ;
- Suivre l’actualité politique et législative : veille des activités des représentants d’intérêts ;
- Participer à l’amélioration des outils métiers afin d’accroître l’efficacité des missions de contrôle ;
- Rédiger des notes thématiques ;
- Présentation du dispositif lors d’interventions extérieures ou de webinaires.
Profil du/de la candidat
- Esprit d’investigation (une expérience dans l’exercice de pouvoirs d’enquête serait un atout) ;
- Bonne connaissance de l’organisation administrative française et de la répartition des titres de compétences (une expérience dans une collectivité territoriale ou une institution publique constituerait un plus) ;
- Capacité à mener des entretiens avec des entités contrôlées ;
- Maîtrise d’outils de veille (Inoreader, etc.) ;
- Maîtrise des outils bureautiques courants et capacité d’adaptation aux logiciels professionnels.
Il/elle devra également faire preuve de :
- Sens de l’initiative ;
- Capacité d’analyse ;
- Qualités d’organisation et d’autonomie ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Respect de l’absolue confidentialité des informations ;
- Aptitude au travail en équipe.
Formation souhaitée : Diplômé(e) de Master 2 en droit, sciences politiques ou d’un institut d’études politiques.
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine.
Modalités
Catégorie : A
Statut : vacant au 01/01/2024
Modalités : Détachement sur contrat / CDD contrat de trois ans renouvelable
Lettre de motivation et CV à adresser à l’attention du président à : candidatures.hatvp@hatvp.fr
Localisation : Paris, 2ème arrondissement
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