La Haute Autorité recrute un(e) adjoint(e) du directeur du contrôle des responsables publics

Description du poste

Constituée de 25 personnes, la direction du contrôle des responsables publics réalise le suivi des obligations déclaratives des responsables publics, le contrôle de leurs déclarations de situation patrimoniale et d’intérêts et la publication de ces déclarations. Elle est, en outre, chargée de la détection des conflits d’intérêts, ainsi que la détermination et la mise en œuvre des mesures permettant de les prévenir ou de les faire cesser, en liaison avec la direction juridique et déontologie. Elle s’assure du respect des obligations relatives à la gestion sans droit de regard des instruments financiers et pilote la vérification de la situation fiscale des membres du Gouvernement. Enfin, elle participe à la réflexion sur l’évolution du cadre législatif et règlementaire et à la conception des applications informatiques relevant de son domaine.

La direction est structurée en trois sections, soit deux sections chargées du contrôle des déclarations et une section chargée du contrôle des obligations déclaratives et des publications. Elle comprend un directeur assisté de deux adjoints.

Rattaché(e) au directeur et en lien avec lui, le ou la titulaire du poste a pour missions principales de :

  • Contribuer au pilotage de la direction (définition de la stratégie et des méthodes de contrôle, préparation des plans de contrôle, conception et suivi des tableaux de bord…) ;
  • Assurer une part des tâches de management des agents de la direction : entretiens d’évaluation, gestion RH quotidienne…
  • Intervenir sur les dossiers sensibles en assurant un appui aux agents, des analyses complémentaires ou leur validation ;
  • Superviser la production des documents présentés aux membres du collège et participer en tant que de besoin aux séances du collège ;
  • Superviser le processus de publication des déclarations ;
  • Participer aux échanges avec le secrétariat général et le Président et répondre à leurs demandes ;
  • Gérer les relations avec les acteurs externes (DGFiP, Tracfin, rapporteurs externes, Assemblée nationale, Sénat, préfectures…).

Profil du candidat

Le/la titulaire du poste doit disposer des qualités suivantes :

  • Connaissances de l’environnement institutionnel national et local ;
  • Connaissances juridiques en particulier en droit public ;
  • Appétence pour les questions déontologiques ;
  • Compétences organisationnelles et méthodologiques ;
  • Expérience en matière d’animation d’équipe appréciée ;
  • Respect de l’absolue confidentialité des informations et des données ;
  • Rigueur, réactivité, autonomie et capacité d’adaptation ;
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles.

Modalités

Catégorie : A
Quotité : 100%
Statut : poste à pourvoir le 1er septembre 2025
Modalités : détachement sur contrat ou contrat de droit public, de trois ans renouvelable

Lettre de motivation et CV à adresser à l’attention du président à l’adresse : recrutement@hatvp.fr

Localisation
Paris, 2ème arrondissement
Télétravail : possible un jour par semaine

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CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.