La Haute Autorité recrute un/une chargé(e) de conformité
Description du poste
Constituée de 13 personnes, la direction des publics, de l’information et de la communication est la première interlocutrice de l’ensemble des publics concernés ou intéressés par les missions de la Haute Autorité. Elle est structurée en deux pôles – un pôle relations avec les publics, un pôle communication et relations institutionnelles – chacun dirigé par une adjointe au directeur.
Rattaché(e) à l’adjointe responsable du pôle relations avec les publics et en lien avec une équipe de six autres agents, le ou la titulaire du poste identifie les responsables publics entrant dans son portefeuille et contrôle leurs obligations déclaratives ainsi que celles des représentants d’intérêts. Il/elle joue un rôle de référence et d’assistance pour l’ensemble des déclarants et les accompagne au quotidien dans leurs démarches.
Le ou la chargé(e) de conformité conduit à titre principal les actions suivantes :
– identification des responsables publics entrant dans son portefeuille et développement d’une expertise adaptée ;
– réponse, par téléphone et par courriel, aux demandes des déclarants sur la réglementation applicable et sur l’utilisation des téléservices de la Haute Autorité, ainsi que sur ses missions en matière de déontologie des responsables et agents publics ;
– suivi des obligations déclaratives des responsables publics entrant dans son portefeuille et des représentants d’intérêts ;
– activation des procédures de notification de griefs, de mise en demeure, d’injonction et de transmission au Procureur de la République par la Haute Autorité en cas de manquement aux obligations déclaratives, en lien avec la responsable du pôle et la chargée de mission auprès du directeur ;
– contrôle formel des déclarations attribuées à la direction et suivi des demandes afférentes ;
– gestion des déclarations publiées sur le site de la Haute Autorité.
Profil du/de la candidat(e)
– Sens du service public
– Connaissance de l’organisation administrative et institutionnelle nationale
– Respect absolu de la confidentialité des informations et des données
– Rigueur, réactivité, autonomie et capacité d’adaptation
– Qualités rédactionnelles et grande aisance relationnelle
– Maîtrise des tableurs
Le télétravail est possible à hauteur de deux jours par semaine maximum.
Modalités
Catégorie : B
Quotité : 100 %
Statut : vacant au 01/10/2023
Modalités : poste à pourvoir par voie de détachement sur contrat ou contrat de droit public, de trois ans renouvelables
Lettre de motivation et CV à adresser à l’attention du Président à l’adresse : candidatures.hatvp@hatvp.fr
Localisation
Paris, 2ème arrondissement
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