La Haute Autorité recrute un(e) chargé(e) de contrôle des responsables publics

Description du poste

Constituée de 25 personnes, la direction du contrôle des responsables publics réalise le suivi des obligations déclaratives
des responsables publics, le contrôle de leurs déclarations de situation patrimoniale et d’intérêts et la publication de ces
déclarations. Elle est structurée en trois sections, soit deux sections chargées du contrôle des déclarations et une section
chargée du contrôle des obligations déclaratives et des publications.
Rattaché(e) à l’une des deux sections chargées du contrôle des déclarations, le ou la titulaire du poste a pour
missions principales de :

  • procéder à l’analyse des déclarations de situation patrimoniale et des déclarations d’intérêts afin d’en vérifier
    l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité ;
  • effectuer des recherches dans les sources d’informations disponibles, notamment au sein de bases de données fiscales
    notamment ;
  • mener les échanges avec les déclarants dans le cadre du contrôle de leurs déclarations ;
  • détecter les situations de conflits d’intérêts, en corrélation avec les autres sources d’informations disponibles et en lien
    avec la direction juridique et déontologie ;
  • détecter des manquements aux devoirs de probité, comme des infractions pénales de droit économique et financier, en
    vue de signalements à l’autorité judiciaire ;
  • intervenir ponctuellement en appui du service d’assistance téléphonique pour traiter les problématiques déclaratives
    complexes.

Profil du candidat

Le/la titulaire du poste doit disposer des qualités suivantes :

  • capacités d’analyse et de synthèse ;
  • rigueur, sens de l’organisation et de la méthode ;
  • respect de l’absolue confidentialité des informations ;
  • capacités à rechercher de l’information, parfois au moyen de plateformes de veille et d’outils de recherche web ;
  • maîtrise des outils bureautiques ;
  • aisance rédactionnelle ;
  • sens du travail en équipe et qualités relationnelles ;
  • savoir rendre compte de manière claire et synthétique.

Modalités

Catégorie : A
Quotité : 100%
Statut : poste à pourvoir le 1er janvier 2026
Modalités : détachement sur contrat ou contrat de droit public, de trois ans renouvelable

Lettre de motivation et CV à adresser à l’attention du président à l’adresse : recrutement@hatvp.fr

Localisation
Paris (télétravail : possible jusqu’a deux jours par semaine)

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CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.