La cellule veille et recherches

La création d’une cellule de veille et recherches à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique répond à un besoin de suivi ciblé de certains dossiers et thématiques. Ainsi, par exemple, du respect des réserves émises dans les dossiers de reconversion professionnelle des responsables publics et des agents publics, de contrôle des obligations déontologiques ou déclaratives des responsables publics et de traitement des dossiers relatifs aux représentants d’intérêts ou agents d’influence étrangère.
Cette cellule rattachée au secrétariat général prendra en charge la recherche et la collecte d’informations en sources ouvertes, le traitement et l’analyse des informations collectées, la réalisation de notes de synthèse et rapports d’exploitation, l’élaboration de dossiers thématiques, la construction de bases de connaissance, la mise à jour de référentiels et la production de cartographie.

Le poste

Le titulaire du poste, analyste méthode et outils, participera à la création de cette cellule et sera moteur dans la structuration des outils et méthodes de travail. En particulier il/elle développera des stratégies d’investigation en ligne ainsi que les échanges avec des administrations régaliennes.
Ses activités concerneront l’ensemble du spectre d’intervention de la cellule :

  • Veille active et analyse approfondie des réseaux sociaux, des médias et des ressources disponibles en source ouverte ;
  • Recherche et collecte d’informations en réponse aux orientations des directions métiers ou sur initiative ;
  • Traitement et analyse des informations collectées ;
  • Déploiement des projets techniques dans le domaine de l’OSINT (« Open Source Intelligence ») ;
  • Contribution aux relations partenariales.

Il/elle pourra intervenir à diverses étapes du traitement des dossiers des directions métiers, en appui ou en complément des agents de contrôle en charge des thématiques suivies, et devra apprécier de travailler de manière transversale.
Il/elle sera intégré(e) à une équipe restreinte positionnée au niveau du secrétariat général.

Profil du candidat

Niveau d’étude/Diplôme : formation universitaire ou spécifique en lien avec les systèmes d’information, le droit, les sciences politiques, l’économie, ou tout autre domaine pertinent

Niveau d’expérience min requis : une première expérience en lien avec les technologies de l’information serait appréciée

Compétences attendues

Savoirs ou connaissances :

  • Culture digitale et/ou numérique ;
  • Appétence pour l’OSINT, maitrise des techniques de veille et recherche sur Internet ;
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux ;
  • Analyse de données.

Savoir-faire :

  • Aptitudes rédactionnelles ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité d’adaptation et de compréhension de l’environnement professionnel ;
  • Sens du discernement ;
  • Qualités d’organisation et d’autonomie ;
  • Sens de l’initiative.

Savoir-être :

  • Curiosité et esprit d’initiative dans le contexte de montée en puissance du service ;
  • Rigueur et sens du service public ;
  • Discrétion et confidentialité ;
  • Dynamisme.

Modalités

Nature et durée de contrat : CDD de 3 ans
Catégorie
: A
Quotité : 100 %
Statut : vacant

Modalités : Poste à pourvoir par voie de détachement sur contrat pour les titulaires ou contrat de droit public d’une durée de trois ans renouvelables pour les agents contractuels

Lettre de motivation et CV à adresser à l’attention du président à l’adresse : recrutement@hatvp.fr

Localisation : Paris, 2e arrondissement

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CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.