« La probité dans la vie publique : dix ans après les lois transparence, quelles avancées et quels nouveaux défis ? »

8h30 – 9h30 | Accueil des participants

9h30 – 11h | Ouverture

– Discours d’accueil par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale

Sa biographie

Avocate de profession, Yaël Braun-Pivet est députée de la 5e circonscription des Yvelines depuis 2017. Elle a présidé la commission des lois de l’Assemblée nationale durant la XVe législature, de 2017 à 2022. Elle a été nommée ministre des Outre-mer en mai 2022 avant d’être réélue députée et élue présidente de l’Assemblée nationale.

– Discours d’ouverture par Didier Migaud, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique

Sa biographie

Ancien élu local, Didier Migaud a été député de l’Isère de 1988 à 2010 et a occupé successivement à l’Assemblée nationale les fonctions de rapporteur général du budget (1997-2002), de questeur (2002-2007) et de président de la commission des finances (2007-2010). Il fut par la suite Premier président de la Cour des comptes pendant dix ans jusqu’en janvier 2020, date à laquelle il a été nommé président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

– Interventions croisées de :

Jean-Louis Nadal, ancien président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique

Sa biographie

Jean-Louis Nadal est un ancien magistrat français. Il a été Procureur général près les cours d’appel de Bastia, Lyon et Aix-en-Provence puis près la Cour de cassation de 2004 à 2011. Il a été le premier président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, de 2014 à 2020.

et Pierre Rosanvallon, professeur honoraire du Collège de France

Sa biographie

Pierre Rosanvallon est historien et sociologue. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la démocratie et du modèle politique français ainsi que sur le rôle de l’État et la question de la justice sociale dans les démocraties contemporaines. Il a occupé jusqu’en 2018 la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France. Il est toujours directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Par ailleurs, il préside La République des idées, lieu de pensée et de rencontre d’intellectuels qui a pour ambition d’aider à refondre la société, et dirige le site La Vie des idées.

 

11h15 – 12h45 | Table ronde « La transparence, gage de confiance ? »

Avec la participation de :

Martial Foucault, directeur du Cevipof

Sa biographie

Martial Foucault est politologue et directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) depuis 2014. Professeur agrégé en sciences politiques, il enseigne d’abord à l’université de Montréal avant de rejoindre Sciences Po Paris. Il est également chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP).

Sacha Houlié, président de la commission des lois de l’Assemblée nationale

Sa biographie

Sacha Houlié est avocat de profession. Il est co-fondateur du mouvement « Les Jeunes avec Macron » en 2015. Élu député en 2017 dans la deuxième circonscription de la Vienne, il est vice-président de l’Assemblée nationale lors de ce premier mandat. Il est réélu en 2022 et devient président de la commission des lois.

Patrick Lefas, président de Transparency International France

Sa biographie

Patrick Lefas a commencé sa carrière comme administrateur civil au sein du ministère de l’économie et des finances. Il intègre par la suite le cabinet du Premier ministre (1981-1984). En 1990, il est nommé chef de service de coopération économique à la direction des affaires économiques du ministère des affaires étrangères, avant d’intégrer la Fédération française des sociétés d’assurance en 1994 comme directeur des affaires européennes et internationales. En 1998, il intègre la Cour des comptes en tant que conseiller maître. En 2011, il est nommé président de la troisième chambre de la Cour. Il a été élu en 2020 président de l’ONG Transparency International France pour une durée de trois ans.

Anne Michel, journaliste au Monde

Sa biographie

Anne Michel est journaliste d’investigation au quotidien Le Monde depuis le début des années 2000. D’abord spécialisée sur les sujets d’actualité économique et financière, elle s’est particulièrement intéressée aux questions de régulation et de transparence ainsi qu’aux dérèglements causés par les paradis fiscaux. Désormais rattachée au pôle « enquêtes » du Monde, elle participe aux grandes enquêtes collaboratives internationales (LuxLeaks, Panama Papers, Paradis Papers…). Elle est également membre du réseau Forbidden Stories, qui a vocation à poursuivre, dans des pays où l’Etat de droit fait défaut, le travail d’enquête de journalistes entravés.

Benjamin Monnery, maître de conférences en économie à l’université Paris Nanterre

Sa biographie

Benjamin Monnery est maître de conférences en économie à l’Université Paris Nanterre et chercheur au laboratoire EconomiX. Il est également fondateur de l’Observatoire des disparités dans la justice pénale. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’analyse économétrique des décisions de justice pénale et plus généralement sur l’économie politique, la probité, l’éthique et la transparence. Il est le coauteur, avec Jean-François Kerléo, de « Aux 10 ans de la HATVP, quel bilan en termes de probité et de transparence au Parlement » et, avec Alexandre Chirat, de « Citoyens et experts : quelle confiance dans la lutte pour la probité des élus ? ».

Modérateur : Didier Migaud

 

12h45 – 14h | Cocktail déjeunatoire

 

14h – 15h30 | Table ronde « Influence et décision publique : faire primer l’intérêt général »

Avec la participation de :

Arnaud Bazin, sénateur, président du comité de déontologie parlementaire du Sénat

Sa biographie

Ancien maire de Persan et ancien président du conseil départemental, Arnaud Bazin est sénateur du Val-d’Oise depuis octobre 2017. Au Sénat, il siège à la commission des finances et préside le comité de déontologie parlementaire. Il est à l’origine de la proposition de loi renforçant la transparence de la représentation d’intérêts au service du débat démocratique et a présidé la commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.

Raphaël Glucksmann, député européen

Sa biographie

Journaliste, chroniqueur et essayiste, Raphaël Glucksmann a été élu représentant français au Parlement européen en 2019. Il y est vice-président de la sous-commission des droits de l’Homme et président de la commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne.

Elsa Pilichowski, directrice de la gouvernance publique de l’OCDE

Sa biographie

Elsa Pilichowski a d’abord travaillé au bureau du vice-président de la région Asie de l’Est et Pacifique de la Banque mondiale avant de rejoindre l’OCDE en 2000. Elle y occupe différents postes (directrice par intérim du secrétariat du Conseil et du Comité exécutif, conseillère principale au sein du cabinet du secrétaire général, cheffe adjointe du programme Eurasie etc.) avant de devenir directrice de la gouvernance publique. Elle dirige notamment les efforts de l’Organisation pour aider les gouvernements à instaurer la confiance des citoyens et renforcer la démocratie. Elle est également directrice des relations extérieures et de la communication.

Cécile Robert, professeure de science politique à Sciences Po Lyon

Sa biographie

Cécile Robert est sociologue et politologue, professeure à Sciences Po Lyon. Ses travaux s’inscrivent dans une perspective de sociologie de l’action publique et portent notamment sur l’Union européenne. Après avoir mis à jour les logiques de dépolitisation dans le fonctionnement de ses institutions et en particulier de la Commission, elle a pu en prolonger l’étude dans ses travaux sur l’expertise et plus récemment sur la transparence et sur le lobbying.

Modératrice : Sofia Wickberg, assistant professor en politiques publiques et gouvernance à l’université d’Amsterdam

Sa biographie

Sofia Wickberg a rejoint le département de science politique de l’université d’Amsterdam en 2021. Elle est associée au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po Paris et au Laboratoire d’évaluation interdisciplinaire des politiques publiques (LIEPP). Ses recherches portent sur les politiques de lutte contre la corruption et l’intégrité publique et sur la définition de la corruption en tant que problème public en Europe occidentale. Elle a co-fondé le Réseau interdisciplinaire de recherche sur la corruption (ICRN). Sofia Wickberg s’est vue décerner en 2017 le prix de recherche de la HATVP pour son article « Scandales et corruption dans le discours médiatique français : la partie émergée de l’iceberg ? », paru dans la revue Éthique publique.

 

15h45 – 17h | Table ronde « Action publique locale : quelle déontologie au service des élus ? »

Avec la participation de :

René Dosière, président de l’Observatoire de l’éthique publique

Sa biographie

René Dosière est un homme politique et universitaire aux multiples mandats : conseiller puis président du conseil régional de Picardie, conseiller général de l’Aisne et maire de Laon, il est a été élu député de l’Aisne en 1997 et réélu jusqu’en 2017. Il a été vice-président de l’Assemblée nationale de 2005 à 2007. Il préside désormais l’Observatoire de l’éthique publique (OEP). René Dosière est spécialiste de la gestion des finances publiques. Il s’est notamment illustré dans le contrôle des dépenses de la Présidence de la République.

Guy Geoffroy, vice-président de l’Association des maires de France

Sa biographie

Ancien député (2002-2017), ancien vice -président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République à l’Assemblée nationale, Guy Geoffroy est maire de Combs-la-Ville depuis 1995, président de l’union des maires de Seine-et-Marne et vice-président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités (AMF).

Catherine Husson-Trochain, présidente de la commission de déontologie de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Sa biographie

Magistrate et première présidente honoraire de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, Catherine Husson-Trochain a été nommée déontologue et présidente de la commission de déontologie de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2016. Pionnière en la matière, la Région PACA a été l’une des premières à se doter d’une telle commission.

Modératrice : Chloé Morin, politologue

Sa biographie

Chloé Morin est politologue, spécialiste de l’analyse de l’opinion et de la communication publique. Elle a été conseillère auprès des Premiers ministres Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, de 2012 à 2017. Elle a également été directrice de l’observatoire de l’opinion de la Fondation Jean Jaurès puis directrice de projet pour Ipsos. En 2020, elle co-fonde le cabinet de conseil en opinion Societing dont elle est désormais directrice générale. Chroniqueuse à L’Express et sur France Info, Chloé Morin a également publié plusieurs ouvrages, notamment « On a les Politiques qu’on mérite » (Fayard, 2022) dans lequel elle dévoile la réalité du métier d’élu et s’interroge sur le sentiment de déconnexion et de méfiance que peuvent ressentir les citoyens.

 

17h – 17h30 | Discours de clôture par Didier Migaud

17h30 | Verre de clôture

 

haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.