Les membres du Réseau européen d’éthique publique (ENPE) réunis à Budapest
Visant à promouvoir l’intégrité publique et la transparence, le Réseau européen pour l’éthique publique (ENPE) a été créé en juin 2022 à l’initiative de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Le Réseau rassemble désormais 15 autorités des pays membres de l’Union européenne et 4 membres observateurs qui échangent régulièrement leurs points de vue sur les questions d’éthique publique. L’ANAC (Autorité nationale anticorruption italienne) a été élue à la présidence du Réseau en octobre 2024, pour un mandat de deux ans.
L’Autorité d’intégrité hongroise (IH) a organisé les 16 et 17 octobre 2025 à Budapest la conférence annuelle et a accueilli la réunion plénière du Réseau.
Giuseppe Busia, président de l’ENPE et de l’ANAC, a ouvert la conférence en expliquant que la prévention des conflits d’intérêts était essentielle pour garantir la crédibilité des institutions et leur orientation vers l’intérêt général. Il a insisté sur la nécessité de mieux coordonner les règles afin de mieux prévenir et gérer efficacement les conflits d’intérêts. Si l’utilisation d’outils numériques peut être un allié précieux, il a affirmé qu’elle devait s’accompagner d’une meilleure coordination internationale.
Ferenc Biró, le président de l’IH, a souligné que combattre la corruption ne se résume pas à une compétition, mais qu’il y a une responsabilité partagée. Il a rappelé que les homologues européens chargés de la lutte contre la corruption étaient une source d’inspiration et indiqué que la Hongrie pouvait également contribuer à renforcer la culture européenne de l’intégrité et de la responsabilité.
Le 16 octobre 2025, les membres du Réseau ont assisté à la conférence intitulée « De la culture à la conformité : transformer la surveillance des conflits d’intérêts ». La conférence a réuni des autorités d’éthique publique, des décideurs politiques, des praticiens et la société civile afin de discuter des stratégies concrètes pour améliorer la prévention, le contrôle et la gestion des conflits d’intérêts et des réglementations européennes pour promouvoir une plus grande harmonisation entre les États membres. La gestion et la prévention des conflits d’intérêts sont un enjeu majeur en Europe pour renforcer la confiance du public. L’après-midi, les membres se sont réunis pour approfondir les échanges en développant l’utilisation des innovations technologiques dans la gestion et le contrôle des conflits d’intérêts. L’Espagne et la Hongrie ont présenté leurs modèles et outils.
Lors de la réunion plénière du 17 octobre 2025, les discussions ont porté sur les diverses initiatives de sensibilisation à une culture d’intégrité mises en œuvre au sein des pays des membres ENPE. Le Secrétariat du Réseau a présenté les résultats de l’analyse comparative menée sur cette question, tandis que la Slovénie et la Grèce ont présenté des études de cas sur la gestion des conflits d’intérêts dans leurs pays respectifs. Lors de cette réunion plénière, la Haute Autorité a été réélue au secrétariat du Réseau pour un mandat de trois ans.

Réunion de l’ENPE à Budapest, les 16 et 17 octobre 2025
- Partager l'article
- Partager sur Facebook
- Partager sur X (ex-Twitter)
- Partager sur Linkedin
- Copier le lien

