#OpenGov : retour sur l’atelier ouvert organisé par la Haute Autorité

#OpenGov : retour sur l’atelier ouvert organisé par la Haute Autorité

Le 24 mai 2017, la Haute Autorité a organisé un atelier consacré à l’ouverture des données contenues dans les déclarations de patrimoine et d’intérêts des responsables publics. Il a rassemblé des personnes aux profils variés (data-journalistes, développeurs, chercheurs en sciences sociales, ingénieurs…) autour de deux objectifs : expliciter la démarche de l’institution en matière d’open data et récolter les attentes de la communauté des réutilisateurs ainsi que leurs propositions en vue d’enrichir les données publiées.

La démarche #opendata de la Haute Autorité

Cet atelier a été l’occasion de revenir sur les principales étapes qui ont jalonné la démarche de la Haute Autorité au cours de ces trois dernières années. Une démarche progressive marquée par le passage de déclarations manuscrites publiées au format .PDF à des documents structurés grâce à la télédéclaration qui seront, à compter de cet été, publiés en open data.

#OpenGov : retour sur l’atelier ouvert organisé par la Haute Autorité

Des échanges constructifs pour améliorer la qualité et la lisibilité des données publiées

Les échanges entre les équipes de la Haute Autorité et les participants ont permis de dégager de nombreux axes de réflexion visant d’une part, à enrichir les données publiées et d’autre part, à faciliter l’exploitation de celles-ci. À titre d’exemple, certains participants ont suggéré la publication d’agrégats portant sur l’ensemble des déclarations ou encore la mise à disposition d’une plateforme collaborative permettant de contribuer à la démarche open data de l’institution. Les discussions ont également porté sur la nécessité de développer la data visualisation afin de rendre plus intelligibles et lisibles les informations portées à la connaissance du citoyen.

Cet atelier s’est conclu par un échange autour du registre des représentants d’intérêts  dont la gestion a été confiée à la Haute Autorité par la loi du 9 décembre 2016 dite « Sapin 2 ». Il a ainsi été rappelé que les représentants d’intérêts devront s’inscrire sur ce registre avant le 1er septembre 2017 et communiqueront pour la première fois les informations relatives à leurs activités avant le 30 avril 2018. Enfin, les participants ont sollicité l’organisation d’un atelier analogue sur les données du registre.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.