La Haute Autorité participe aux échanges du groupe de travail des hauts responsables de l’intégrité publique de l’OCDE

Les 28 et 29 novembre, la Haute Autorité a été invitée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à prendre part aux échanges sur l’intégrité dans le secteur public dans le cadre de sa participation au groupe de travail des hauts responsables de l’intégrité publique (SPIO). Ce groupe se réunit deux fois par an et a notamment été à l’initiative de la mise à jour de la recommandation de 1998 sur l’intégrité dans le secteur public et de l’adoption de la Recommandation du Conseil sur l’intégrité publique, le 26 janvier 2017.

Le groupe travaille désormais à la mise en place d’une « boite à outils » afin de regrouper les initiatives, instruments et bonnes pratiques existantes pour apporter un soutien à la mise en œuvre de la recommandation. Suite à l’adoption de la recommandation, une task force au sein du groupe a également été créée et travaille actuellement à la création d’un indicateur afin que les pays membres et leurs administrations puissent s’autoévaluer dans la mise en place de nouveaux dispositifs en matière d’intégrité dans le secteur public.

Les discussions des 28 et 29 novembre ont notamment permis d’aborder l’évaluation de l’impact des réformes, d’un point de vue théorique mais également pratique au niveau national avec l’exemple des enquêtes menées en Finlande et des réformes en cours au Mexique. Elles ont également été l’occasion de revenir sur les dispositifs mis en œuvre afin de favoriser une culture de la transparence au sein des institutions et dans l’ouverture des dispositifs à l’ensemble des parties prenantes dans la société. Les discussions et travaux se poursuivront au mois de mars 2018, en marge de la Semaine pour l’intégrité et du Forum pour l’intégrité organisé annuellement par l’OCDE.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCEDER AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX DECLARATIONS. SI VOUS CHERCHEZ UNE DECLARATION, RENDEZ-VOUS SUR CETTE PAGE